Référence agro

Les partenaires du Contrat de solutions veulent gagner en visibilité aux Culturales 2019

Le | Cooperatives-negoces

Le stand dédié au Contrat de solutions, lors des Culturales 2019 à Jaunay-Marigny dans la Vienne, les 5 et 6 juin, était modeste par la taille. Mais la démarche était présente chez plusieurs exposants, dont les panneaux d’affichage présentaient une mention « Contrat de solutions ». « Les partenaires de la démarche présents ont également joué le jeu en venant à tour de rôle tenir le stand », précise Clotilde Bois-Marchand, chargée de mission agro-environnement à la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).

Représentants de Coop de France, d’instituts techniques, de la Fédération du négoce agricoles, de l’Union des industriels de la protection des plantes (UIPP) ou de différentes associations spécialisées se sont succédés pour présenter le Contrat de solutions, et tester sa notoriété auprès des agriculteurs. « Entre 70 et 80 % d’entre eux ne connaissent pas vraiment la démarche », reconnait Clotilde Bois-Marchand. Sur le stand, les discussions ne se cantonnaient cependant pas à cette question.

« Nous demandons plus globalement aux agriculteurs comment ils vivent leur métier, s’ils sont engagés dans une forme de transition vis-à-vis des produits phytos, et si oui les difficultés qu’ils rencontrent », énumère Clotilde Bois-Marchand.

Des propositions de nouvelles fiches actions

Les retours les plus fréquents ? « L’aspect économique, affirme Clotilde Bois-Marchand. Tous se disent prêts à déployer les fiches actions du Contrat de solution, mais si le revenu suit, ce qui très souvent, selon les agriculteurs, passe par un prix d’achat des aliments plus élevé. Les agriculteurs demandent aussi du temps ! Parmi les inquiétudes, le regard des voisins, des riverains, parfois dur, est souvent cité. »

Les agriculteurs ne sont pas les seuls à être venu se renseigner. Selon Clotilde Bois-Marchand, plusieurs firmes ou start-up se sont présentées pour suggérer de nouvelles fiches actions.