Proxiel Agriculture reprend l’activité phyto et engrais de Limagrain
Le | Cooperatives-negoces
Le groupe Limagrain, qui a choisi le conseil, a cédé ses activités de vente de produits phytosanitaires et d’engrais au négoce Proxiel Agriculture, dont il est actionnaire. Proxiel Agriculture récupère ainsi près de 1700 nouveaux clients, trois sites et 13 salariés de la coopérative.
Limagrain, comme Euralis, a choisi le conseil dans le cadre de la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires. Le 1er juillet, la coopérative a cédé l’intégralité de son activité phyto et engrais au négoce Proxiel Agriculture. Créé en 2014 par Limagrain et Sanders, qui détenaient respectivement 35 % et 65 % des parts, ce négoce aux 30 M€ de chiffre d’affaires, est basé à Aigueperse, dans le Puy-de-Dôme, et gère 16 sites dans le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Haute-Loire et le Cantal.
Une estimation de 1700 nouveaux clients
Initialement dédié à l’agrodistribution pour les éleveurs, Proxiel étend désormais son champ d’activité aux céréaliers. Ce nouveau segment devrait correspondre à environ 1700 clients supplémentaires. Pour faire face à cette nouvelle activité, le négoce a repris trois sites appartenant auparavant à Limagrain, dans le nord, le centre et le sud du Puy-de-Dôme. 13 anciens salariés de Limagrain ont également été recrutés par Proxiel, qui pourrait effectuer de nouvelles embauches au cours de l’année 2022.
Limagrain ne détient plus que 10 % de Proxiel
Conformément à la réglementation, Limagrain ne détient plus que 10 % du capital du négoce : Sanders, filiale du groupe Avril possède désormais les 90 autres %. Limagrain n’a pas souhaité s’exprimer pour nous donner plus de détails sur cette transaction. Une conférence de presse est programmée le 13 janvier.