Référence agro

Lorca, aidée d’étudiants, analyse les sols de ses adhérents

Le | Cooperatives-negoces

Lorca mène depuis six ans une étude sur la vie du sol, en partenariat avec les étudiants de l’Ensaia de Nancy. L’objectif est de sensibiliser les 1600 adhérents de la coopérative à l’importance de la fertilité du sol.

Adhérents et étudiants ont mis leurs compétences en commun. © Lorca - © D.R.
Adhérents et étudiants ont mis leurs compétences en commun. © Lorca - © D.R.

Depuis 2016, les étudiants de 3ème année Protection des cultures de l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (Ensaia) de Nancy collaborent avec la coopérative Lorca pour étudier la vie microbienne des sols dans le processus de nutrition des plantes. Les étudiants vont à la rencontre d’adhérents, les interrogent et analysent les sols issus de plusieurs modes de production : conventionnel, agriculture de conservation et agriculture biologique. En tout, 227 adhérents ont été impliqués dans le projet depuis 2016, dont 91 pour la seule année 2021.

Des facteurs de dégradation des sols

“La fertilité du sol est malmenée par les étés secs et les fortes pluies, confie ainsi Éric Jung, adhérent de Lorca, dont l’exploitation est en agriculture biologique. On a perdu la capacité du gel à bien structurer les sols.” La coopérative, qui a mis l’agronomie au cœur de sa stratégie, a identifié d’autres facteurs de dégradation des sols, tels que les engins agricoles, de plus en plus lourds, et des pratiques intensives et inadaptées.

Le 11 mars, les étudiants ont présenté leurs analyses aux adhérents, et tiré des conclusions qui serviront à l’élaboration d’un outil d’aide à la décision et d’une base de données pour enrichir les algorithmes. Lorca a rappelé l’importance d’un sol sain pour préserver, voire améliorer, les rendements des cultures.