Référence agro

Lorca et l’Ensaia étudient la sécheresse des sols

Le | Cooperatives-negoces

Pour la huitième année consécutive, Lorca et l’Ensaia de Nancy travaillent main dans la main, pour une meilleure compréhension de la vie du sol. Le 7 mars, les étudiants ont présenté le résultat de leurs recherches, portant sur la matière organique, pour limiter les impacts de la sécheresse.

Lorca et l’Ensaia étudient la sécheresse des sols
Lorca et l’Ensaia étudient la sécheresse des sols

Le service agronomique de Lorca travaille sur la vie du sol, dans le processus de nutrition des plantes. Depuis huit ans, des travaux de recherche sont confiés aux étudiants de la filière Protection des cultures de l’Ensaia (Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires) de Nancy.

Après le développement d’un outil d’aide à la décision l’année dernière, les six étudiants ingénieurs ont travaillé cette année sur l’impact du stress hydrique sur les indicateurs de la qualité des sols, suite à l’apport ou non d’un amendement organique sur blé de printemps. 

Permettre au sol d’augmenter sa capacité de rétention en eau

« Le but était de voir l’impact de l’Orgaporc, un compost de lisier de porc vendu par la coopérative, explique Thomas Kilbourg, étudiant à l’Ensaia. Et notamment, sur son rôle d’éponge, qui va permettre au sol d’augmenter sa capacité de rétention en eau, pour mieux lutter contre la sécheresse qui impacte les sols lorrains, ces dernières années. » 

Le 7 mars, ils ont présenté les résultats de leur expérimentation, qui s’est faite sur un sol argileux, limoneux ou argilo-calcaire, et les solutions à mettre en place pour que ces différents sols passent mieux le cap d’une période de sécheresse. Une étude particulièrement bienvenue, compte tenu du contexte climatique actuel. 

Une application disponible dès l’automne

Les étudiants ont développé une application smartphone, Opti-MOS®, qui devrait être disponible dès cet automne pour les adhérents de Lorca. Cette application aura pour objectif de les accompagner dans la gestion de la matière organique de leurs exploitations. L’agriculteur, après la saisie de quelques données concernant sa parcelle, obtiendra des détails personnalisés afin d’optimiser la teneur en matière organique de son sol.