Maïsadour rejoint le programme Neocoop
Le | Cooperatives-negoces
Maïsadour annonce avoir été retenue par la région Nouvelle-Aquitaine pour intégrer le programme Neocoop afin d’accélérer sa transition agroécologique.
Lancé le 24 mars 2022 par la région Nouvelle Aquitaine, le programme Neocoop compte, depuis cet été, cinq nouvelles coopératives dont Maïsadour. Après la Caveb (79), Sèvre-et-Belle (79) ou la Scar (24), Maïsadour fait donc partie des lauréates qui se voient, durant un an, accompagnées par la région, pour accélérer leur transition agroécologique. L’idée : développer des modes de production plus respectueux de l’environnement, tout en garantissant la compétitivité et la rentabilité des exploitations.
Six objectifs à atteindre
Dans ce parcours, Maïsadour devra atteindre six objectifs : la sortie des pesticides de synthèse, la préservation de la biodiversité, l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique, le bien-être animal et la sécurité sanitaire. Tout commence par un état des lieux afin de mesurer le parcours qu’il reste à parcourir. Pour Maïsadour, ce diagnostic sera établi en septembre. En novembre, un plan d’action détaillé sera présenté avant sa mise en œuvre jusqu’en juin 2024. Le bilan sera également dressé à cette date.
Participer à la dynamique régionale
Un groupe de travail formé de salariés et d’adhérents de Maïsadour sera chargé d’assurer le suivi des projets durant toute la durée de l’accompagnement. Par cette dynamique, Maïsadour s’engage dans l’ambition portée par la région Nouvelle-Aquitaine de devenir la première région éco-responsable de France.