Référence agro

Moulins Soufflet inaugure son site 4.0

Le | Cooperatives-negoces

Le 14 juin, Moulins Soufflet a inauguré son nouveau moulin de Corbeil-Essonnes. Un site, à la pointe de l’innovation, construit sur cinq étages et capable d’écraser près de 900 tonnes de blé par jour. Ce nouveau bâtiment, le plus grand du groupe, a nécessité cinq ans de travaux et 45 M€ d’investissement.

Moulins Soufflet inaugure son site 4.0
Moulins Soufflet inaugure son site 4.0

Opérationnel depuis le mois de février, le nouveau moulin de Soufflet a été inauguré le 15 juin. Situé à Corbeil-Essonnes, il aura nécessité cinq ans de travaux. Ce site ultra moderne, construit sur cinq étages, réunit les dernières innovations en meunerie en étant à la fois automatisé, informatisé, connecté et digitalisé (4.0). « Plus écologique, il permet de répondre aux attentes des clients de Moulins Soufflet : une offre de farine plus diversifiée, de la T38 à la T65 et la garantie de nouveaux standards de management de la qualité, de l’énergie et de la sécurité alimentaire », détaille le groupe dans un communiqué de presse. Tout en précisant que, comparé à un moulin traditionnel, « l’économie d’énergie électrique avoisine les 30 %. »

1000 tonnes de blé réceptionnées chaque jour

Le site, capable d’écraser 900 tonnes de blé par jour, est doté de 68 cellules de stockage pour le blé et 46 cellules pour la farine. Il permet de réaliser toutes les farines pâtissières et boulangères usuelles (T45, T55, T65) et des farines plus techniques, comme la T38 pour les pâtes à dérouler. Sur les 1 000 tonnes de blé réceptionnées chaque jour, plus de 50 % sont issues des filières durables Semons du Sens pour produire notamment, les références de la gamme Baguépi Farine Responsable - l’Authentique, la Tradition artisan, la Sélection d’antan, la Sélection ambrée, la Tradition prestige Label Rouge et Terre de sens Label Rouge.

Via cet investissement, le groupe poursuit sa stratégie d’innovation et de modernisation de ses outils de production pour répondre à l’ambition d’Episens, le pôle blé du groupe InVivo : valoriser la chaîne de valeur du blé avec une approche filière durable.

Moulins Soufflet en chiffres :

  • 9 moulins en France et 1 en Belgique
  • Production annuelle de farine : 830 000 t
  • 515 collaborateurs
  • Chiffre d’affaires 2021/22 : 540 M€