Moulins Soufflet se dote de deux nouveaux sites
Le | Cooperatives-negoces
Moulins Soufflet renforce son parc de moulins avec celui de Champagné, situé dans la Sarthe et celui de Chambly, implanté au nord de Paris. Par ces acquisitions, Episens, le pôle blé du groupe InVivo, compte accroître les capacités de production de Moulins Soufflet afin de poursuivre son plan de développement.
Créé il y a un an, Episens, le pôle blé d’InVivo poursuit ses objectifs : doubler le chiffre d’affaires de cette activité d’ici à cinq ans et proposer la première baguette décarbonée. Pour ce faire, Moulins Soufflet, l’activité meunerie du groupe, vient d’annoncer l’acquisition de deux nouveaux sites, le moulin de Champagné, plus connu sous le nom Les Moulins Réunis de la Sarthe, et le moulin de Chambly dit Moulin Deligne, situé au nord de Paris.
Moulins Soufflet réunit 10 moulins en France et un en Belgique
Moulins Soufflet s’est engagé à reprendre l’ensemble du personnel, ainsi que l’immobilier et les fonds de commerce. « Notre volonté est de préserver l’emploi et le savoir-faire des salariés sur chacun des sites, pour assurer une continuité de service et une qualité optimale des farines pour nos clients, indique dans un communiqué de presse du 11 décembre Bertrand Guilloteau, directeur de Moulins Soufflet. Avec notre parc, constitué dorénavant de 10 moulins en France et un en Belgique, nous opérons au plus proche de nos clients et de nos écosystèmes agricoles. »
Une nouvelle capacité de production de 480 t/jour
Érigé en 1640, le Moulin Deligne ou moulin de Chambly est actuellement géré par une équipe de 17 collaborateurs et sa capacité de production est de 240 t/jour. Il a la particularité de posséder une station de mélanges pour fabriquer des mixes à destination de la boulangerie artisanale. Situés à Champagné, les Moulins Réunis de la Sarthe sont nés en 1983 de la fusion de trois moulins sur un site déjà doté de silos de stockage. Le site de Champagné réunit 12 collaborateurs avec une capacité de production de 240 t/jour.
Moulins Soufflet réunit près de 550 collaborateurs sur 11 moulins, pour une production annuelle globale supérieure à 800 Kt de farine et 540 M€ en 2022-2023. Moulins Soufflet achète et transforme chaque année plus d’un million de tonnes de blé, dont 41 % sont issues de filières durables Semons du Sens. Episens réunit 28 sites de production et 2400 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires global 2022-23 d’un milliard d’euros.