NatUp et Biocer préparent leur fusion
Le | Cooperatives-negoces
Les coopératives NatUp et Biocer dévoilent leur volonté de fusionner. Ce projet sera soumis au vote des adhérents, lors des assemblées générales : le 23 novembre pour Biocer, le 7 décembre pour NatUp.
Dans un contexte où l’agriculture biologique est exposée à des enjeux d’équilibre économique, d’inflation et de rentabilité pour les exploitants, les conseils d’administration de NatUp et de Biocer comptent bâtir un projet commun, en fusionnant. Biocer, qui avait fait part à Référence agro de son nécessaire plan d’adaptation face à la hausse du coût de l’énergie, deviendrait ainsi la section agriculture biologique de NatUp et s’imposerait comme l’un des tout premiers collecteurs de bio en France, avec un volume de plus de 40 000 tonnes.
De nouvelles opportunités
Pour Christian Jacob, le président de Biocer, « cette alliance ouvre de nouvelles opportunités à nos coopératives. Elle permettra aux adhérents d’avoir accès à de nouvelles filières, d’aller chercher de la compétitivité et de la résilience. Il nous faut être pragmatique, rassembler toutes les sensibilités du Bio, et construire un projet collectif tourné vers l’avenir. »
Et Antoine Declercq, président de NatUp de préciser : « cela témoigne de l’ambition du groupe d’accompagner, toutes les agricultures, et d’apporter une réponse technique et économique aux adhérents de notre territoire. »
Bâtir une section autonome
Parmi les priorités que se sont fixées les coopératives : bâtir une gouvernance dédiée au sein d’une section autonome, créer des synergies territoriales, saturer les outils et notamment le site de Marcilly La Campagne dans l’Eure, fidéliser les équipes et les adhérents et préserver le revenu des adhérents de la section au sein des différentes filières bio.
Dans les semaines à venir, le projet sera présenté aux adhérents et soumis à leur vote lors des assemblées générales : le 23 novembre pour Biocer et le 7 décembre pour NatUp.
Biocer regroupe 280 agriculteurs bio du Nord-Ouest de la France.