Référence agro

Natura’Pro, l’agroécologie pour fil vert

Le | Cooperatives-negoces

La coopérative Natura’Pro a lancé sa « vision 2023 », une stratégie à court terme faisant la part belle aux projets agroécologiques. Carbone, HVE, irrigation durable, analyse de la matière organique des sols… Natura’Pro adopte une vision transversale pour apporter plus de valeur ajoutée à ses adhérents.

Natura’Pro, l’agroécologie pour fil vert
Natura’Pro, l’agroécologie pour fil vert

« Avec « Vision 2023 », nous n’avons pas révolutionné le système, confie, pragmatique, Carole Courmont, responsable du service agrosolutions de Natura’Pro. Mais nous avons élaboré une stratégie efficace et structurée, aux effets à court terme. » Arrivée il y a un an au sein de la coopérative, Carole Courmont coordonne les nombreux projets de Natura’Pro en lien avec l’agroécologie.

« C’est véritablement la « ligne verte » de notre stratégie définie par le conseil d’administration et impulsée par Monsieur Staub, notre nouveau directeur général : créer de la valeur ajoutée, tout en accompagnant l’adhérent dans des projets en lien avec le réchauffement climatique et la préservation des ressources en eau. » Une réorientation environnementale de l’identité de la coopérative, qui s’est accompagnée d’une modernisation du logo et de l’ajout d’une baseline : Agriculteurs par nature.

Un conseil administratif autour de l’irrigation

La préservation de l’eau, notamment, est une thématique importante en Ardèche et dans la Drôme, où sont situées les exploitations des adhérents de Natura’Pro. « Outre notre activité de vente de matériel pour l’irrigation, nous avons mis en place un service dédié à l’accompagnement administratif de l’associé coopérateur sur cette question : déclaration de forage, demande de subventions pour l’irrigation dans le cadre de France Relance… » La coopérative propose également un accompagnement dans la diversification des cultures et des filières, en s’appuyant, si nécessaire, sur des partenaires locaux.

Carbone, HVE, et matière organique des sols

Dans le cadre de l’accompagnement agronomique des adhérents, Natura’Pro a lancé plusieurs chantiers. La coopérative drômoise s’est tournée vers Soil Capital afin d’estimer le profil de séquestration des agriculteurs, et les progrès à réaliser pour obtenir une rapide rémunération. Quatre agriculteurs sont pour le moment engagés dans la démarche. Quant à la HVE, la certification a commencé en 2020, et 45 associés coopérateurs ont monté un dossier.

Enfin, Natura’Pro a aussi souhaité se pencher sur la matière organique des sols, et a mis en place des analyses « Carbo-Stock », des prélèvements permettant de mesurer la qualité du sol des parcelles. « Toutes les équipes, en productions animale et végétale, ont été formées sur la matière organique, précise Carole Courmont. Ils ont appris comment l’observer, à interpréter les analyses et optimiser la restitution des résultats à l’agriculteur. » La coopérative a mis en place un catalogue d’offres d’analyses de sol.

« Nous n’avons pas eu besoin d’étoffer le budget dédié aux agrosolutions car notre service s’autofinance, note Carole Courmont. Mais nous pouvons être rentables, car nous sommes peu nombreux et nous travaillons de manière transversale,en bonne intelligence avec les conseillers relation terrain. » Natura’Pro mène par ailleurs des partenariats sur son territoire, avec les chambres d’agriculture, Arvalis, d’autres coopératives et les établissements d’enseignement agricole.