Négoce Up dévoile les trois vainqueurs du challenge
Le | Cooperatives-negoces
Les trois lauréats de la deuxième édition du challenge Négoce Up ont été annoncés lors des Terres de Jim à Cambrai le 8 septembre. Gagnant de ce challenge, les Ets Leplatre et Via Végétale pour leur projet autour du biostimulant Rhizomic.
Le challenge Négoce Up vise à favoriser les partenariats entre start-up et négoces. Lors la première édition, 13 dossiers avaient été déposés. Pour la deuxième édition de ce challenge, qui a reçu le soutien du ministère de l’Agriculture, ils étaient au nombre de 14. Les trois binômes finalistes ont pu présenter leur projet devant un jury lors des Terres de Jim à Cambrai, le vendredi 8 septembre. Ils se partagent 50 000 euros.
Les biostimulants à l’honneur
Le gagnant du challenge est le projet porté par les Ets Leplatre (45) et Via Végétale autour du biostimulant Rhizomic qui vise à stimuler les nodosités des légumineuses. Ce partenariat a pour objectif d’affiner la méthode d’analyse de l’impact du produit.
Le deuxième projet lauréat retenu est celui des Ets Martignon (18) et de VeraGrow, également axé autour du développement d’un biostimulant. Les biostimulants Veragrow sont fabriqués à partir de lombricompost (produit résultant de la valorisation des biodéchets par des vers de terre). Ce partenariat cherche à valider les intérêts agronomiques de VERASPIDA, biostimulant utilisé en enrobage de semence sur les cultures du territoire des établissements Martignon.
Le troisième projet finaliste est un outil de pilotage pour simplifier la collecte. Il est porté par le Groupe Bernard (01) et FarmLeap.
Un coup de cœur
Les trois membres du jury ont aussi eu un coup de cœur pour un quatrième projet porté par le négoce Carré (02) et Vertal. Ce dernier porte sur la diffusion d’un outil de mesure sur l’état de santé des plantes en grandes cultures qui pourra être testé dans la ferme pilote du Groupe Carré.