Négoce-up’ dévoile son palmarès
Le | Cooperatives-negoces
Lancé en 2022 par le Négoce Expansion, le Challenge Négoce-up’ vise à identifier collectivement les solutions innovantes et combinatoires pour répondre aux enjeux de l’agroécologie. Les prix ont été remis le 7 septembre sur le salon Innov-Agri, à Ondes (31).
« Nous voulions rapprocher les start-up et les PME des négoces agricoles, afin de faire émerger des solutions innovantes pour l’agroécologie : c’est chose faite ! » L’enthousiasme de Yann Lamy, directeur opérationnel de Négoce expansion, à l’occasion de la remise des prix Négoce-up’, à Innov-Agri le 7 septembre, marque la qualité des projets retenus, mêlant biosolutions, numérique et robotique.
Négoce-up’ : 13 dossiers déposés
Avec 50 000 euros et un accompagnement à la clef, treize dossiers ont été déposés par des start-up ou PME et des négociants. Analysés par un comité de cinq experts composé de scientifiques, enseignants et professionnels, les projets ont été jugés sur leur pertinence, la qualité de la collaboration avec le négoce associé et l’impact de la solution. Un challenge fait pour « dépasser les clivages et partager les solutions », comme l’annonce en ouverture de la remise des prix Sébastien Evain, responsable de la communication externe de Syngenta, partenaire de l’événement.
Osiris, Assolia et UV Boosting lauréats
Le premier projet primé, avec une récompense de 20 000 euros, est le système d’aspersion robotisée sous feuillage Osiris. Mené en partenariat avec le négoce Carré, le projet permet d’intégrer des biosolutions et d’utiliser l’eau plus efficacement. Le deuxième projet lauréat, doté d’une récompense de 18 000 euros, est l’outil Assolia porté avec Bernard Agriculture, permettant de simuler des scénarios d’assolement qui optimisent les rotations d’un point de vue économique et agro-environnemental. Le dernier projet primé est UV Boosting qui teste l’utilisation combinée de biosolutions et d’un équipement innovant stimulant les défenses naturelles de la vigne par flash UV-C. Mené avec le groupe Isidore, ce projet reçoit une enveloppe de 12 000 euros.
Trois coups de cœur supplémentaires
« Face à la qualité des dossiers déposés, nous n’avons pas pu nous limiter à trois lauréats, explique Pierre Compère, directeur du développement des entreprises chez Agri Sud-Ouest Innovation, également partenaire du Challenge Negoce-up’. Nous avons donc ajouté trois coups de cœur. » Ont ainsi été félicités : Toopi organics avec le négoce Isidore pour ses biosolutions urinosourcées ; Rosella biosystem pour l’analyse et la prédiction de la qualité sanitaire et nutritionnelles des fourrages, en partenariat avec le négoce Isidore ; et Iage en collaboration avec le négoce Asel, pour son diagnostic des parcelles devant accueillir des cultures de pois afin d’évaluer le risque de présence d’un pathogène provoquant la pourriture des racines.
[metaslider id=« 110723 »]