Une aide pour l’agriculture de précision et la robotique en Nouvelle-Aquitaine
Le | Projets-territoriaux
Pour accompagner la filière agricole dans sa transition agroécologique, la région Nouvelle-Aquitaine a mis en place la feuille de route Néo Terra. Dans ce cadre, elle lance un appel à manifestation d’intérêt sur le développement d’équipements innovants pour l’agriculture de précision et la robotique . La date de limite de dépôt est fixée au 22 février 2021.
Lancé en décembre 2020 par la Nouvelle-Aquitaine, l’appel à manifestation (AMI) Imagri21 a pour ambition d’encourager l’émergence de projets d’innovation pouvant répondre aux six enjeux majeurs que la région s’est fixée : sortir des pesticides de synthèse, intégrer le bien-être animal, atténuer le changement climatique, s’adapter au changement climatique, assurer la préservation de la biodiversité, développer des systèmes alimentaires durables. En juillet 2019, la région a adopté Néo Terra, « une feuille de route régionale dédiée à la transition écologique et énergétique dont l’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030 », précise Emmanuel Le Clerc, chargé de mission à la direction de la performance industrielle de la région Nouvelle-Aquitaine, lors d’un webinaire sur les synergies aéro-agri, organisé par Agri Sud-Ouest Innovation le 21 janvier.
Pas de budget minimum
L’AMI Imagri21 a pour but de favoriser le développement d’équipements innovants pour l’agriculture de précision et de la robotique. Plusieurs thématiques entrent dans le dispositif comme l’imagerie numérique, les logiciels d’aide à la décision, le big data, la robotique, l’automatisation, le bien-être animal, etc. « Il n’y a pas de fonds moyen dédié à l’AMI, tout est ouvert. La durée du projet est au maximum de trois ans car nous souhaitons tester les innovations en conditions réelles », assure Laurence Dupetit, chargée de mission à la direction de la performance industrielle de la région Nouvelle-Aquitaine.
Sont éligibles à l’AMI, les entreprises industrielles ou de service à l’industrie, les groupements d’entreprise, les centres techniques agricoles ou forestiers et les structures de recherche et développement agricole. Tous doivent être situés en Nouvelle-Aquitaine. Les dépenses qui répondent à l’aide comprennent les frais de personnels, instruments ou matériels nécessaires pendant la durée du projet, dépenses externes (centre techniques labo, design), amortissements et les frais généraux forfaitaires. Ces dépenses sont éligibles dès le 22 février, date limite des dépôts de dossier. Ouvert depuis décembre, aucun dossier n’a pour l’heure été remis à la Région.
Le dossier de candidature doit être envoyé par e-mail à : imagri@nouvelle-aquitaine.fr