Néocoop se restructure pour créer une nouvelle dynamique
Le | Cooperatives-negoces
Trois ans après la fusion du Grenier coopératif albigeois et de la coopérative de Carmaux, Néocoop a désormais atteint son rythme de croisière. Pour créer une nouvelle dynamique de croissance, le conseil d’administration s’est doté d’un Codir et s’est fixé une feuille de route sur cinq ans. Daniel Maurel, le directeur général, nous en dit plus.
« Néocoop, née de la fusion en 2020 de deux coopératives complémentaires, tant au niveau des activités que des territoires, a pris tout son sens, confirme Daniel Maurel, directeur général de cette coopérative du Tarn. Nous sommes passés de 15 M€ à 20 M€ de chiffre d’affaires grâce notamment au renforcement de notre équipe de TC. Désormais, l’équipe compte 27 salariés, bientôt 28 car en janvier nous accueillerons une comptable. »
Évoluer en restant ancré dans les territoires
Loin de se satisfaire de ce rythme de croisière, le conseil d’administration s’est réuni en mars en séminaire pour définir un plan stratégique pour les cinq années à venir. Parmi les objectifs fixés : « cultiver le lien adhérent/coopérative, renforcer le lien entre productions végétales et animales, faire progresser nos métiers de base en gagnant des parts de marché mais développer également de nouvelles filières, conseils et services. Le tout, en restant ancré au sein de notre territoire et en bâtissant des partenariats coopératifs », détaille le directeur général. Pour ce faire, la coopérative a mis en place des commissions au sein du conseil d’administration pour suivre ces différents sujets.
Six personnes composent le Codir de Néocoop
En parallèle, l’équipe de direction a été restructurée avec la création d’un Codir, composé de six personnes. « Patrice Corbière, responsable agrofournitures, Flavien Chamayou responsable nutrition animale, Olivier Massoutie responsable collecte, Soukaïna Hitane responsable des magasins, Fabienne Puech support et moi-même, poursuit Daniel Maurel. L’idée était de sécuriser l’ensemble des fonctions pour que tout ne repose pas sur un seul homme. Cela clarifie les missions de tous. »
Cette réorganisation vise aussi à préparer le départ en retraite de Daniel Maurel, « dans quatre ou cinq ans, précise-t-il. Même si j’occupe cette fonction depuis 32 ans, je suis loin d’être irremplaçable ! Toutefois, cela doit s’anticiper ».