Neocoop s’ouvre à d’autres coopératives de Nouvelle-Aquitaine
Le | Cooperatives-negoces
La région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour les coopératives souhaitant rejoindre le dispositif d’accompagnement dans la transition agroécologique, Neocoop.
La région Nouvelle-Aquitaine lance un nouvel appel pour les coopératives réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros, et employant moins de 250 salariés, qui souhaiteraient rejoindre le dispositif Neocoop, lancé le 24 mars 2022 afin d’accélérer la transition agroécologique de ces structures. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 mai 2023.
Neocoop dure trois ans
Le parcours dure trois ans, ponctué de formations, diagnostics, plan d’action et accompagnement à la mise en œuvre. Sept structures sont déjà parties dans Neocoop : Caveb (79), Sèvre-et-Belle (79), Scar (24), les caves de Sigoules (24), Valprim (47) spécialisée en maraîchage, le Groupement des éleveurs girondins (33), et Scaap (40), spécialisée sur les kiwis. L’objectif est d’accompagner 25 coopératives sur trois ans.
Pesticides, biodiversité, climat, bien-être animal
Les thématiques générales d’intervention sont la sortie des pesticides de synthèse, la préservation de la biodiversité, l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique, le bien-être animal et la sécurité sanitaire, l’alimentation durable.
La Nouvelle-Aquitaine a engagé 700 000 euros sur ce programme pour trois ans. Le dispositif est accompagné par Agrosolutions et le cabinet d’études Vertigo Lab.