Noriap déploie ses ailes dans le miel
Le | Cooperatives-negoces
Qu’ils soient de Picardie ou de Normandie, les pots de miel estampillés « les ruchers coopératifs » ont fait leur apparition sur les étals des magasins Gamm Vert du groupe Noriap. L’enjeu est désormais de développer cette filière en accompagnant les agriculteurs intéressés.
Chez Noriap, l’activité apiculture a démarré en 2018 avec l’acquisition de cinq ruches connectées. Ce qui, au départ, n’était qu’une démarche de communication, a, cette année, abouti à la création de deux marques commerciales : « les ruchers coopératifs de Picardie » et « les ruchers coopératifs Normands ». L’enjeu est désormais de bâtir une réelle filière apicole dans la région.
La présence de ruches dope les rendements du colza
Car installer des ruches sur son exploitation génère un réel intérêt économique. Noriap précise ainsi que « la présence de quatre ruches par hectare de colza augmente jusqu’à 12 % le rendement de la culture ». Sans oublier les réelles opportunités de marché ! Si la France se place parmi les pays les plus consommateurs de miel en Europe, avec une moyenne de 600 g/habitant/an, elle importe encore la majorité des 45 000 tonnes de miel consommées chaque année. D’où l’idée de la coopérative de développer une marque territoriale. L’enjeu est désormais d’accompagner les adhérents intéressés pour développer cette filière. Noriap propose ainsi trois formules : initiation à l’apiculture, fourniture de ruches et, pour le plus mordus, un suivi des ruches avec à la clé, extraction du miel.
Noriap recense déjà une quinzaine de demandes pour l’an prochain. Actuellement, la filière regroupe trois agriculteurs et une dizaine de ruches.