Noriap développe l’agrivoltaïsme avec TSE
Le | Cooperatives-negoces
Pour développer l’agrivoltaïsme, la coopérative Noriap s’est rapprochée du groupe TSE. Le partenariat a été officialisé le 24 avril.
La coopérative agricole Noriap et TSE, référent de l’agrivoltaïsme en France, ont officialisé le 24 avril leur partenariat pour le développement de projets agrivoltaïques dans les Hauts-de-France et en Seine-Maritime. Le Conseil d’Administration de Noriap a choisi de promouvoir auprès des adhérents l’installation d’ombrières dans les parcelles de grande culture et d’élevage bovins sur le territoire.
7 zones identifiées par TSE
TSE a identifié sept zones de la coopérative où il est possible d’injecter de l’électricité via des postes sources. « L’agriculture de nos régions avait déjà une vocation énergétique, et nous avons souhaité investir dans l’énergie verte, explique Damien François, directeur général du Groupe Noriap dans un communiqué du 25 avril. Pour devenir producteur, notre choix s’est notamment porté sur l’agrivoltaïsme. »
Production d’énergie et agriculture durable
Pour Rayan Balhawan, directeur régional nord chez TSE, « en conjuguant notre expertise en énergie solaire avec l’engagement de Noriap en faveur d’une agriculture de qualité, performante et durable, nous avons pour ambition d’accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique tout en contribuant à la production d’énergie renouvelable. »