Référence agro

Noriap s’associe à Lamberval Energie dans une unité de trituration de tournesol bio

Le | Cooperatives-negoces

Lamberval Energie Verte et Novial, filiale de Noriap, ont inauguré une unité de trituration de tournesol bio dans l’Oise le 14 juin 2024. Elle vise à produire 7 000 tonnes d’huile et de tourteau de tournesol bio par an, pour l’alimentation humaine et animale.

Noriap s’associe à Lamberval Energie dans une unité de trituration de tournesol bio
Noriap s’associe à Lamberval Energie dans une unité de trituration de tournesol bio

Lamberval Energie Verte, spécialisée dans la trituration de graines oléagineuses, et Novial, filiale nutrition animale du groupe Noriap, ont inauguré le 14 juin 2024 une unité de trituration de tournesol bio à Fresnoy-en-Thelle, dans l’Oise. Cette installation vise à produire de l’huile et du tourteau de tournesol bio destinés aux marchés de l’alimentation humaine et animale. « Ce sont 7 000 tonnes de graines de tournesol bio qui seront triturées annuellement », indique Marc Lamoureux, dirigeant de Lamberval Energie Verte.

Répondre à la réglementation européenne en bio

Ce projet répond à l’évolution de la réglementation en nutrition animale, qui impose désormais l’utilisation de 100 % de bio dans les formules, contre 95 % auparavant. Le choix s’est donc porté sur le tournesol bio produit en France pour remplacer le tourteau de soja bio d’importation.

Le tourteau alimentera l’usine Novial du Plessier-sur-Saint-Just pour la fabrication d’aliments destinés aux élevages de poules pondeuses. L’huile extraite sera commercialisée par Feed Alliance, filiale du groupe Avril, et les cosses résiduelles seront valorisées en alimentation animale ou en granulés pour chaudières.

Les graines fournies par des coopératives locales

Les graines de tournesol bio seront principalement fournies par des coopératives locales telles que Noriap, Cérèsia, Valfrance et Agora. Cet approvisionnement régional permettra de réduire la dépendance aux importations et permettra de diversifier les rotations des agriculteurs.

Pour assurer la rentabilité du projet, un consortium a été créé, rassemblant Lamberval Energie Verte, Novial, Noriap et Feed Alliance. L’investissement a bénéficié de subventions du Plan de relance, et un dossier a été déposé à FranceAgriMer dans le cadre de l’appel à projets « structuration des filières ».

Novial produit 320 000 tonnes d’aliments pour animaux, principalement pour les éleveurs des Hauts-de-France et de Normandie. L’entreprise possède cinq usines : Noyelles-sur-Escaut (59), Bures-en-Bray (76), Le Plessier-sur-Saint-Just (60), Rousseloy (60), et La Capelle (02). En 2022-2023, Novial a réalisé un chiffre d’affaires de 164 M€ et compte 165 collaborateurs.