Novagrain inaugure un bâtiment logistique « responsable »
Le | Cooperatives-negoces
La rénovation du nouveau bâtiment logistique de Novagrain a coûté 1,75 M€, avec comme priorités, la sécurité et l’environnement.
Le 8 juin, Novagrain a inauguré à Sézanne, dans la Marne, un bâtiment de stockage des intrants acquis en automne 2019, avant la crise de la Covid-19, comme nous l’avons déjà annoncé. Depuis, il a été rénové pour un investissement de 1,75 million d’euros. Le nouveau site représente 5 000 m² de surface de stockage, sur un terrain de deux hectares, dont 5 250 m² de couverture amiantée dépolluée.
Sécurité et écologie
Le bâtiment répond désormais à la norme 1510, une des plus exigeantes imposées par la réglementation : charpentes, toitures, murs, plafonds et portes sont aux normes coupe-feux, complétés par une détection et une extinction incendie avec une réserve d’eau sur site de 240 m3. L’électricité a été remise aux normes pour un coût de 150 000 euros. Le site est peu consommateur d’énergie, car il n’est ni chauffé ni refroidi, et toute sa superficie est éclairée par LED. De plus, les eaux pluviales et de parking sont collectées dans un bassin et passent par un filtre hydrocarbure. En cas d’incendie, les eaux d’extinction seraient captées, isolées et traitées.
Bien dans son environnement
Sur le plan esthétique, Novagrain a voulu que ce bâtiment s’intègre dans son environnement par le choix des matériaux et des couleurs. Par ailleurs, 10 % de la surface du terrain a été végétalisée : plantation d’arbres et surface gazonnée. Dans cette même dynamique, Novagrain a privilégié de travailler avec des entreprises régionales, soit au total près de 82 artisans. « Cela a permis de générer un bon nombre d’emplois sur le site, indique la structure dans un communiqué. Au-delà de sa capacité de stockage, c’est un formidable outil logistique au service de ses adhérents, sûr pour la population riveraine et respectueux de l’environnement. »