Novagrain veut créer un click and collect de l’appro
Le | Cooperatives-negoces
Novagrain s’est lancé dans le développement d’un « drive de l’appro ». L’objectif : permettre à ses adhérents d’avoir accès, en temps réel, à l’état des stocks dans les trois points d’approvisionnement de la coopérative, grâce à une application développée par Seveal.
Lorsqu’il consultera les stocks pour un produit donné, l’adhérent aura la possibilité de le faire mettre de côté, ou, dans le cas où il n’y aurait pas de stock, de le commander et le faire livrer à domicile, ou au point d’appro le plus proche. Un véritable click and collect, à l’image de nombreux commerces en ligne. « C’est la suite des procédures mises en place au moment du Covid, indique David Totel, directeur de Novagrain. Sauf que les choses se faisaient par téléphone, et qu’aujourd’hui nous mettons en place un logiciel. »
Un chantier d’un an à 1,4 million d’euros pour Novagrain
Pour ce faire, la coopérative s’est lancée dans la rénovation d’un bâtiment situé à Sézanne, où est son siège. Le chantier, d’1,4 million d’euros, a débuté et durera un an. « Les travaux seront terminés au mois de juin, pour une mise en service au mois de septembre 2022 » indique David Totel. Le bâtiment de 5000 m² servira de plateforme logistique, mais n’aura pas vocation à servir de stockage, l’objectif étant de fluidifier les commandes.
« Tous les points sont exigeants, explique le directeur de Novagrain. Le bardage de l’entrepôt, le système de récupération des eaux, le flocage de l’acier, les normes de sécurité concernant les engrais… Le plus simple aurait été de partir d’une page blanche et de tout faire en neuf. Mais on a voulu valoriser le bâti existant, et éviter d’artificialiser. »