Océalia, partenaire de la Laiterie Terre de Sèvre
Le | Cooperatives-negoces
Le rapprochement de La coopérative laitière de la Sèvre avec notamment Océalia et Terra Lacta, vise à assurer la pérennité de la production laitière et à préserver les emplois locaux. Il a été annoncé le 30 avril.
La coopérative laitière de la Sèvre, connue sous le sigle CLS, a récemment effectué un partenariat avec Terra Lacta, qui est devenue l’actionnaire majoritaire, ainsi qu’avec d’autres acteurs tels qu’Océalia, Pamplie, Sèvre & Belle Céréales Appro, Cap Faye, et la société japonaise Kataoka. C’est ce qu’ont indiqué les structures dans un communiqué du 30 avril.
Préserver les emplois et la production
Ce rapprochement a donné naissance à la Laiterie Terre de Sèvre. Initialement évoquée en décembre 2023, cette collaboration stratégique offre une garantie de débouché pour les produits laitiers issus des 100 exploitations partenaires, ainsi qu’un approvisionnement sécurisé pour les sites de transformation situés à Celles-sur-Belle et à Echiré. De plus, elle assure la conservation des 160 emplois répartis entre ces deux sites de production. Les six entités partenaires ont conjointement décidé de moderniser les équipements industriels et de poursuivre le développement tant sur le marché national qu’international, notamment en mettant en avant les marques emblématiques Echiré, Sèvre & Belle et Atelier de la Sèvre.
Des synergies entre les acteurs
« La Laiterie Terre de Sèvre, projet de filière et de territoire, bénéficiera des synergies entre ses partenaires tant sur le plan de la collecte de lait que sur le plan commercial ou encore industriel », indiquent les partenaires.
La Laiterie Terre de Sèvre affiche un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros.