Océalia, partenaire de Pur Projet pour l’implantation de haies et de couverts
Le | Cooperatives-negoces
Certains adhérents d’Océalia bénéficient, depuis 2021, d’un coup de pouce financier pour l’implantation de haies autour de leurs parcelles. Rapidement, ce dispositif mené en partenariat avec Pur Projet, structure recherchant des mécènes, devrait être dupliqué aux couverts implantés en interculture.
Pour Océalia, 2021 aura été l’année 1 de la collaboration avec Pur Projet. Cette structure accompagne les entreprises souhaitant investir dans des projets de lutte contre le changement climatique, en particulier via la plantation d’arbres et de haies. C’est dans ce cadre qu’elle a contacté la coopérative, il y a un an. « Pur Projet cherche des mécènes pour l’implantation de haies autour des parcelles de nos adhérents, résume Kevin Larrue, responsable du service Innov Agro d’Océalia. Sur cette première année, 6,2 km de haies ont été implantés chez onze agriculteurs. L’objectif pour 2022 est d’y ajouter 30 km supplémentaires. »
Pur Projet, spécialiste des haies, prêt à aller vers les intercultures
Ce partenariat devrait se décliner dans un autre registre. « Pur Projet est rôdé, techniquement, sur les haies, d’où notre souhait de commencer par là, resitue Kevin Larrue. De notre côté, nous développons depuis plusieurs années des compétences sur les couverts végétaux, qui entrent tout à fait dans le cadre d’action de Pur Projet. » L’idée est donc de trouver des financeurs, a priori locaux (Poitou-Charentes), pour l’implantation de couverts de qualité, bénéfique pour le climat, mais aussi pour la biodiversité et la qualité de l’eau.
Mettre en avant les mélanges les plus vertueux
« Nous travaillons la thématique des couverts depuis sept à huit ans, avec des expérimentations dédiées et six plateformes, sur chacune desquelles dix à quinze couverts sont testés », explique Kevin Larrue. L’objectif est d’impliquer les adhérents portant déjà de l’intérêt à ces couverts, mais aussi d’en sensibiliser davantage, notamment ceux qui sont tenus d’en implanter en interculture, en zone sensible « nitrate ». « Cette implantation peut être perçue comme un impératif réglementaire, et parfois les couverts choisis sont assez « basiques », ce qui ne veut pas dire sans bénéfice ! Mais nous proposons des mélanges plus vertueux : le coup de pouce apporté par Pur Projet est l’occasion de les mettre en avant. »
En 2021, environ 1200 adhérents d’Océalia se sont fournis en semences auprès de leur coopérative, pour les couverts en interculture, soit environ 15 000 hectares, sans compter les graines produites à la fermes, notamment celles de féveroles.