Océalia renforce son réseau Fermes d’innovation
Le | Cooperatives-negoces
Pour améliorer le conseil aux agriculteurs, la coopérative Océalia étoffe son réseau d’expérimentation « Fermes d’innovation », lancé en 2021, et compte s’améliorer sur l’analyse des datas agricoles.
Océalia veut aller plus loin dans son conseil sur les itinéraires techniques. « Nous voulons appréhender les effets multifactoriels comme la combinaison de plusieurs intrants ou encore celle des produits avec des variétés différentes, explique Kevin Larrue, responsable du service Innov-Agro à la coopérative. Ce qui demande de dépasser les spécialisations par marché. » Ces combinaisons sont testées dans le réseau d’expérimentation « Fermes d’innovation », lancé en 2021.
Élevage et intercultures
Il regroupe actuellement 27 sites, toutes cultures confondues. « En 2023, nous allons l’étendre aux fermes d’élevage », ajoute Kevin Larrue. Pour la prochaine campagne, la coopérative planche sur de nouvelles thématiques, comme les intercultures. « C’est un sujet sur lequel nous devons encore convaincre, reconnaît-il. Nous voulons démontrer le bienfait des couverts sur la fertilité des sols et le stockage du carbone. » Des essais sur le désherbage seront également mis en place, « une problématique de plus en plus importante. » Pour l’heure, aucune analyse des résultats des essais de « Fermes d’innovation » n’a été publiée. « Le réseau est encore trop jeune, explique-t-il. Ce sera pour l’année prochaine, lorsque nous aurons deux années de résultats. »
Une deuxième version du Data lab en 2023
À côté de ces essais terrain, Océalia lance une démarche d’analyse plus poussée des données de ses adhérents. « Nous faisons beaucoup d’expérimentations en microparcelles, mais nous ne pouvons pas tout tester. L’analyse des données nous permet de déceler des combinaisons favorables sans avoir d’essais à mener », indique Kevin Larrue. Les données sont collectées par le logiciel de traçabilité Smag de la coopérative, puis traitées par un outil développé en 2021, nommé « Data lab. » La première version permet de comparer les résultats entre agriculteurs et selon les contextes pédoclimatiques, et identifie les meilleurs itinéraires. Une deuxième version est en cours. Elle intégrera davantage de filières, la pertinence des comparaisons sera améliorée, et elle interprétera des données comme la performance de la variété ou l’impact de la gestion de fertilisation azotée