Référence agro

OGM : l’AFBV perd le procès face à Gilles-Eric Séralini

Le | Cooperatives-negoces

Le 18 janvier, la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris a condamné l’Association française des biotechnologies végétales, l’AFBV, à 1000 euros d’amende avec sursis, un euro de dommages et intérêts et 4000 euros de frais de justice, dans le procès qui l’opposait à Gilles-Eric Séralini. Ce dernier, chercheur en biologie moléculaire à l’Université de Caen, avait attaqué l’association et son président, le professeur Marc Fellous, pour diffamation de ses travaux de recherche qui remettaient en cause l’innocuité de plusieurs maïs transgéniques de Monsanto.

Dans un communiqué du 18 janvier, l’AFBV indique qu’elle « poursuivra ses efforts d’instauration d’un débat public serein et sérieux sur les questions de biotechnologies végétales. » S.Ay.

Elle déplore par ailleurs « que le recours à des moyens judiciaires l’emporte une nouvelle fois sur la conduite, entre scientifiques compétents, d’un débat sur une question qui est décisive pour l’avenir de la recherche sur les biotechnologies végétales dans notre pays et stratégique pour l’avenir de l’agriculture en Europe ».