Référence agro

Organiser une AG en visio ? Ça marche !

Le | Cooperatives-negoces

Si pour beaucoup de coopératives, organiser une assemblée générale en visio semblait, il y a encore quelques semaines, inconcevable, certaines, à l’image de Terrena, ont franchi le pas ! D’autres s’y préparent. Qu’elles se rassurent : cela fonctionne ! Les adhérents restent mobilisés même si tous regrettent le manque de convivialité de cette formule.

Organiser une AG en visio ? Ça marche !
Organiser une AG en visio ? Ça marche !

Programmée initialement en avril puis fin mai, l’assemblée générale de Terrena s’est finalement tenue le 22 octobre, en visioconférence. Le président et le codir en salle, comme sur un plateau TV, et les adhérents, derrière un écran. Avant cette date, 32 assemblées de section avaient été, elles aussi, organisées en visio. « Nous avions quelques appréhensions mais tout s’est bien déroulé, confie Olivier Chaillou, le président. Ma plus grande crainte était de ne pas réussir à mobiliser les adhérents, de perdre en interactivité et en échanges. Eh bien non ! Sur les 134 délégués, 124 étaient présents aux assemblées de section. Et le 22 octobre, nous étions près de 280 personnes à assister, durant trois heures, à l’assemblée générale. Certains adhérents s’étaient regroupés, à trois ou quatre, sur des sites du groupe en respectant bien entendu les gestes barrières. Car en campagne, certaines fermes sont encore en zone blanche ! »

Assurer l’anonymat des votes

Côté informatique, Terrena s’est appuyé sur l’expertise d’un prestataire de services, Digitevent, pour permettre les votes en ligne. « Cette société propose une plateforme où chaque participant peut s’identifier, émarger et voter anonymement et en toute sécurité », précise Alexandre Charon, en charge de la communication de Terrena. Pour Olivier Chaillou, ce moment de partages était capital à l’heure où Terrena présentait, à ses adhérents et salariés, le bilan de la consultation lancée fin 2019 sur l’avenir du groupe. « Il était impensable de ne pas échanger sur nos projets, d’entendre et d’écouter ce que nos adhérents avaient à nous dire. Ces assemblées restent des moments privilégiés de partage. Si tout le monde est satisfait de cette organisation, elle doit rester exceptionnelle, conclut-il. Les écrans ne remplaceront jamais le contact humain. »

Cavac se prépare à un plan B

D’autres coopératives se dirigent également vers une organisation de leur assemblée générale tout en digital. C’est le cas de Terre Atlantique. « Cette journée se tiendra, comme prévue, le 4 décembre mais sans invités extérieurs », précise Christian Cordonnier, le directeur général. En Vendée, chez Cavac, l’assemblée générale prévue initialement le 18 décembre, a été repoussée au 19 février 2021… en espérant que sa tenue en présentiel sera possible. « Nous préparons également un plan B, en visio, au cas où, confie Céline Bernardin, en charge de la communication. L’assemblée générale de Volineo, le groupement volailles de Cavac s’est tenue de cette manière, le 3 novembre. Les retours sont très positifs. Nous avions opté pour l’outil Teams. Les votes se sont fait « à main levée » via un petit logo ou, par SMS, pour le vote du tiers sortant : l’anonymat était ainsi garanti. Un numéro de téléphone apparaissait à l’écran et chaque votant envoyait « pour » ou « contre » par SMS. 31 des 45 délégués étaient présents. Un taux de participation très satisfaisant ». Pour l’AG de Volineo, Cavac a utilisé ses propres outils informatiques. Céline Bernardin reconnait que « si l’AG du groupe devait se tenir en visio, nous ferions certainement appel à un prestataire extérieur, vu le nombre de participants potentiels ».

Si notre enquête montre, une nouvelle fois, la forte capacité d’adaptation du monde agricole, tous confient l’espoir qu’un tel épisode ne se renouvelle pas !

Une dose d’humanité caféinée envoyée aux adhérents

[caption id=« attachment_84340 » align=« alignright » width=« 360 »]

Organiser une AG en visio ? Ça marche ! - © D.R.
Organiser une AG en visio ? Ça marche ! - © D.R.

Christelle Sibille, responsable communication de la coopérative Lorca.[/caption]

Ne pouvant prendre le traditionnel café de bienvenue avec ses adhérents lors des assemblées de fin d’année, les équipes de la coopérative Lorca ont envoyé, avec les convocations, une dosette de café. « L’idée est née collectivement. Nous souhaitions remettre un peu de chaleur, dire aux adhérents que nous ne les oublions pas et que partagerons ce moment de convivialité autour d’un café, même si chacun est derrière son écran », explique Christelle Sibille, responsable communication de la coopérative. Lorca a expédié 2706 dosettes de café. L’assemblée de section se tiendra le 23 novembre en visio. « Pour l’aspect juridique, nous avons suivi les recommandations de la Coopération agricole et envoyé une consultation papier par courrier. » Pour l’assemblée générale qui suivra début décembre, la plénière est annulée mais la coopérative a envisagé deux scénarios pour la partie statutaire, en fonction de l’évolution des recommandations sanitaires : une présence à minima ou, une fois de plus, du « 100 % visio ».