Référence agro

Perret présente sa structure EAS Conseil Agro

Le | Cooperatives-negoces

À l’occasion du salon Tech&Bio qui se déroulait à Bourg-lès-Valence, sur le secteur du groupe Perret, le négoce a présenté sa filiale conseil, EAS Conseil Agro. Pour le moment spécialisée sur la viticulture, l’arboriculture et l’oléiculture, la structure pourrait à l’avenir s’élargir aux grandes cultures et au maraîchage.


 - © D.R.
- © D.R.

Le groupe Perret a profité du salon Tech&Bio pour présenter sa structure de conseil, EAS Conseil Agro. Créée en 2019 avec un budget d’environ un million d’euros, cette société propose aux agriculteurs, clients de Perret ou non, un accompagnement dans leurs projets en viticulture, arboriculture et oléiculture.

« Cela peut aller d’un diagnostic du sol à la sélection des cultivars, en passant par l’étude de marché, l’élaboration de la cave, jusqu’à la mise en bouteille » énumère Guy Ollier, technico-commercial du groupe Perret. Le tarif est, comme la prestation, sur-mesure : « de quelques centaines à quelques milliers d’euros selon le projet de l’agriculteur » précise le technico-commercial.

Un recrutement à venir

Pour mener à bien ce projet, le groupe Perret a recruté trois personnes en externe : deux ingénieurs agronomes œnologues, Amandine Martheresse et Alain Dourthe, ainsi que Éric Martin, arboriculteur, et en particulier dans la culture d’oliviers. Cependant, après avoir été l’un des initiateurs de la structure, ce dernier s’apprête à la quitter pour se consacrer à son exploitation.

« Le recrutement va être ouvert en externe, et devrait se faire d’ici deux ou trois mois », indique Sylvie Reboul, responsable de la communication pour Perret. À termes, la structure a vocation à s’élargir aux grandes cultures et au maraîchage. « Il faut que EAS Conseil Agro s’ancre dans le territoire et se fasse connaître, précise Sylvie Reboul. L’élargissement de ses activités se fera au gré des opportunités et en fonction du profil de la personne qui nous rejoindra. »

EAS Conseil Agro engagé dans un groupe 30 000

Si la société n’est pas en mesure de prodiguer de conseil stratégique, son capital étant affilié au groupe Perret, elle est en capacité de suivre un groupe 30 000 via une association. Cette activité est pour le moment mise en stand-by, suite au départ d’Eric Martin, et reprendra lorsque le poste sera pourvu.

EAS Conseil Agro n’est pas le seul projet du groupe Perret, très dynamique sur la diversification de ses activités. Après le rachat en 2020 de la société Couturier, spécialisée dans le matériel pour caves vinicoles, Perret a acquis, via sa filiale Viséa-Couturier, la société Haviland OEnologie en août 2021.

Le groupe Perret en chiffres :

550 salariés

17 000 clients

60 sites

19 filiales

55 000 tonnes collectées

200 millions d’euros de chiffre d’affaires