Référence agro

Pour Agropithiviers, le projet avec Ile de France Sud n’aura pas de suite

Le | Cooperatives-negoces

Vendredi 16 avril, Hervé Courte, le directeur général d’Ile de France Sud nous confiait que le projet de rapprochement avec Agropithiviers était « en stand by ». Une position que ne partage pas Benjamin Top, le directeur général de la coopérative du Loiret. Pour lui, les échanges ne se poursuivront pas.

Pour Agropithiviers, le projet avec Ile de France Sud n’aura pas de suite
Pour Agropithiviers, le projet avec Ile de France Sud n’aura pas de suite

Divergence de vue entre les conseils d’administration d’Ile de France Sud et d’Agropithiviers. Si pour le premier, le projet de rapprochement entre les deux structures est seulement « ajourné », comme nous le confiait le directeur général Hervé Courte, pour le second, il est arrêté. « Le conseil d’administration d’Agropithiviers a décidé de mettre fin au projet commun avec la coopérative Ile de France Sud, résume Benjamin Top, le directeur général d’Agropithiviers. Si nous partageons avec Ile de France Sud l’état des lieux ainsi que les enjeux de l’agriculture du grand bassin de production au sud de Paris, nous n’avons pas été en mesure, après de nombreux échanges, d’élaborer une stratégie commune permettant de déployer les solutions et les moyens nécessaires à une nouvelle coopérative ».

Un nouveau plan stratégique en préparation

Benjamin Top précise que le conseil d’administration d’Agropithiviers « réaffirme sa volonté de préserver l’équité et la transparence au sein du groupe. La performance des offres commerciales, la segmentation des débouchés et la digitalisation sont des marqueurs forts pour accompagner les adhérents au quotidien. Les équipes de la coopérative restent mobilisées pour construire une dynamique de projets internes pour répondre à nos enjeux. Le conseil d’administration va travailler sur un nouveau plan stratégique pour préserver l’autonomie de la coopérative. »