Produits phytos : Syngenta vise le zéro impact
Le | Cooperatives-negoces
Comment viser, au quotidien, le zéro impact des produits phytosanitaires et des semences sur l’environnement et la santé ? C’est pour répondre à cette question, outils à l’appui, que Syngenta a convié le 23 septembre une centaine de technico-commerciaux et responsables environnement de coopératives, négoces, chambres d’agriculture et agences de l’eau.
Six ateliers (1) étaient organisés sur l’exploitation de Franck Blanchet, agriculteur à Sainte-Pexine, en Vendée. Aménagement paysager pour limiter dérive et ruissellement, Dilu 100 pour gérer les fonds de cuve, EPI, buses anti-dérive, désherbage localisé au semis… autant de solutions pour jouer la carte de la durabilité. « Bien appliquer nos spécialités, c’est aussi préserver leur efficacité, expliquait François-Xavier Bauer, responsable groupe agriculture durable chez Syngenta. Nos messages et nos brochures se veulent très pédagogiques pour sensibiliser le plus grand nombre. »
(1) Prendre en main sa sécurité et celle de son entourage ; Gérer ses fonds de cuve en toute simplicité ; Maîtriser la dérive ; Semer sans s’exposer ; Adapter les solutions de désherbage en zones sensible ; Valoriser les zones végétalisées protectrices des cours d’eau. septembre