Référence agro

RAGT et In Vivo : un accord stratégique sur les semences

Le | Cooperatives-negoces

Les contacts ont duré une petite année. Ils se sont concrétisés par la signature d’un accord stratégique le 23 août, formalisant l’entrée de Serasem, branche recherche semences de l’union nationale des coopératives InVivo, dans RAGT Semences, filiale du groupe RAGT (voir notre lettre du 29 mars). Parallèlement, InVivo et Semagri (Unigrains/Sofiprotéol) créent la Financière RAGT InVivo Semences pour entrer dans RAGT Semences à hauteur de 34,5 %.

RAGT Semences nouvelle formule devrait être opérationnelle début 2011. De forme juridique SAS, sa recherche totalisera 34 millions d’euros, soit le total exact des deux structures. L’objectif de 40 millions d’euros à échéance cinq ans devrait bénéficier au blé, au triticale, au colza, à l’orge et au maïs. « Les activités étant complémentaires, il n’y a pas de suppression de postes », a assuré Daniel Segonds, patron de RAGT. Une exception toutefois : les deux stations de recherche britanniques ne devraient plus en former qu’une seule , mais « en évitant les dégâts sociaux ». Catherine Deger

Photo : Daniel Segonds (à gauche), RAGT et Patrice Gollier, InVivo.

InVivo renforce sensiblement le positionnement de RAGT Semences SAS en autogames. L’union avait fait l’acquisition de PBI (programme blé de Monsanto) en 2004, puis de GAE. Et ses réseaux de commercialisation vont bénéficier, pour leur part, de toute la gamme RAGT, particulièrement en maïs. RAGT Semences SAS devrait pouvoir revendiquer la position de leader sur les marchés européens des blés tendres (20 % escomptés à terme), du blé dur, des pois et des féveroles (30 %). Position également significative en fourragères, où l’objectif de 20 % semble pouvoir être atteint. 10 % sont visés en maïs et tournesol. Côté commercialisation, chaque réseau demeure, et accèdera à l’ensemble de la gamme de RAGT Semences SAS. Sans que les accords antérieurs soient dénoncés : c’est le cas de Semences de France avec KWS ou encore de Serasem avec NPZ en colza.