Renouvelle des générations, Axéréal lance le programme Nova
Le | Cooperatives-negoces
Axéréal lance du programme Nova conçu pour soutenir le renouvellement des générations en répondant aux attentes des nouveaux agriculteurs. Ce programme offrira un accompagnement de trois ans aux nouveaux installés. Il entre en vigueur le 8 juillet.
Axéréal a annoncé le 8 juillet 2024 le lancement du programme Nova conçu pour soutenir le renouvellement des générations dans le secteur agricole en répondant aux attentes des nouveaux agriculteurs. Ce programme offrira un accompagnement de trois ans aux nouveaux installés. Il entre en vigueur le 8 juillet.
Pas de limite d’âge
La principale innovation de Nova par rapport au programme « Jeunes » de la coopérative, qui avait soutenu 140 agriculteurs en 2023, est la suppression de la limite d’âge pour l’accompagnement. Désormais, tous les agriculteurs installés depuis moins de deux ans peuvent bénéficier de ce soutien. « L’âge n’a plus de signification particulière dans le cadre d’aides à l’accompagnement, car les agriculteurs s’installent de plus en plus tard » explique Axéréal.
Le soutien financier offert par Nova sur trois ans est modulé en fonction de divers critères : la taille de l’exploitation, le type d’agriculture, et l’implication dans la coopérative. S’il n’y a pas de montant fixe, le soutien inclut l’accès aux outils digitaux d’aide à la décision et de traçabilité de la coopérative, ainsi qu’à un accompagnement agronomique, technique et la réalisation de diagnostics.
Esprit collectif
Pour les nouveaux membres, 25 % des parts de la coopérative sont désormais offertes, et les 75 % restants peuvent être financés par un prêt à taux négocié. La coopérative renforce également l’esprit collectif en intégrant ces nouveaux adhérents à sa gouvernance, avec des invitations aux conseils de région, des rencontres régulières avec les conseillers de région et les administrateurs, des visites d’outils industriels, des voyages d’étude, des webinaires, des conférences, et des journées dédiées.