Référence agro

Restructuration et changement de directeur à la coop de Matha (17)

Le | Cooperatives-negoces

Ce 1er juillet, un nouveau directeur général a été nommé à la coopérative de Matha. Une prise de fonction qui s’effectue dans un contexte perturbé pour l’entreprise. Pour redémarrer, la coop de Matha peut compter sur le soutien humain et financier des coopératives voisines.

Restructuration et changement de directeur à la coop de Matha (17)
Restructuration et changement de directeur à la coop de Matha (17)

Entré dans l’entreprise il y a dix-huit ans, Vincent Fuseau-Barbarin, ex-technico-commercial, est, depuis le 1er juillet, le nouveau directeur général de la coopérative de Matha. Une nomination qui intervient après le départ, il y a trois mois, de l’ancien directeur général Thierry Buna suite « à des erreurs de gestion sur le Matif ». La coopérative est alors mal en point et plusieurs options sont envisagées par le cabinet d’audit qui a étudié le dossier.

Matha ne passera pas dans le giron d’Océalia

Parmi elles, la reprise de l’entreprise par des coopératives voisines. Mais cela ne se fera pas. Le conseil d’administration a fait le choix de nommer un directeur de transition, pour deux mois. Celui-ci est d’ailleurs bien connu du monde de la coopération agricole puisqu’il s’agit de François Pignolet, l’ex-directeur général de Centre Ouest Céréales, qui a quitté l’entreprise le 10 janvier. « Il estime alors que les fondamentaux sont là, que la coopérative peut rester dans le paysage agricole de la région », poursuit Vincent Fuseau-Barbarin.

Les coopératives voisines mettent la main à la poche

Alors que la coopérative se prépare à repenser son mode de fonctionnement pour, par exemple, « répartir les risques financiers sur plusieurs personnes, nous pouvons d’ores et déjà compter sur le soutien humain et financier des 9 coopératives membres de notre union de collecte Entente des coopératives et des 17 adhérentes de notre union d’appro UDCA », souligne Vincent Fuseau-Barbarin. Côté organigramme, plusieurs départs sont à souligner. « Nous allons commencer par réorganiser les équipes des technico-commerciaux sur le terrain, indique-t-il. La restructuration se fera progressivement. » François Pignolet va continuer à accompagner Vincent Fuseau-Barbarin durant un an, à raison de un à deux jours par mois.

La coopérative de Matha collecte en moyenne 50 000 tonnes, pour un chiffre d’affaires proche des 9,5 M€.