Rhéaxion, le nouveau négoce de la Vienne est désormais bien en place
Le | Cooperatives-negoces
Créé en février 2022 par deux ex-salariés d’un négoce des Deux-Sèvres, Rhéaxion a démarré sa première campagne commerciale en octobre. À 53 et 50 ans, Bertrand Buffard et Christophe Courillaud, les deux gérants, souhaitent proposer aux agriculteurs du Maine-et-Loire et du Poitou-Charentes, une alternative au mode de distribution actuel. Le tout, en s’appuyant sur le réseau Actura.
« L’idée n’est pas de tout révolutionner - nous n’en avons pas les moyens - mais de proposer une alternative aux agriculteurs dans le mode de distribution actuel », explique Bertrand Buffard. À 53 ans, et après plus de 30 ans d’expérience dans le monde agricole, cet ex-directeur commercial d’un négoce filiale de Terrena, a souhaité lancer sa propre entreprise, « pour imaginer un autre schéma, plus proche des clients ». Il franchit le pas en février 2022 et est, en septembre 2022, rejoint par l’un de ses ex-collègues Christophe Courillaud, technico-commercial. « Depuis, l’équipe s’est agrandie. Deux commerciaux nous ont rejoints : Antoine Pauvert et tout récemment, Frédéric Lainé », poursuit Christophe Courillaud.
Mettre en avant les biosolutions
Dédié à l’appro des grandes cultures et de la vigne, Rhéaxion (1) est situé à Pouançay, dans le nord de la Vienne, à proximité du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres, « là où le nombre d’acteurs privés devient rare, constate Bertrand Buffard. Il nous semblait important de recréer du lien, pour être au plus près des agriculteurs. Nos clients attendent de nous une alternative à l’offre proposée par les concurrents. » Ainsi, la gamme de Rhéaxion fait la part belle aux biosolutions. « Avec Christophe, nous avons toujours eu une appétence pour ce genre de spécialités, poursuit Bertrand. Nous nous intéressons également beaucoup à la vie du sol et proposons des échanges sur ces thèmes à nos clients. »
Proposer une offre sur-mesure
Le nombre de clients de Rhéaxion avoisine pour l’heure la centaine. « Certains nous connaissaient déjà, d’autres sont venus à nous, « pour voir », explique Christophe Courillaud. La jeune génération d’agriculteurs est rarement liée à un seul distributeur. Rhéaxion s’affiche comme un partenaire supplémentaire pour répondre à leurs attentes, parfois nouvelles. Pour beaucoup, le tarif ne fait plus tout ! Ils veulent des services, une offre sur-mesure. Vue notre taille, nous sommes capables de faire du cas par cas. Nous sommes une alternative entre les grands distributeurs et le e-commerce. »
S’appuyer sur Actura et Fertireco
Si les deux gérants reconnaissent avoir démarré d’une « page blanche », « le fait d’avoir rejoint le réseau Actura est capital pour un négoce de notre taille, confie Christophe Courillaud. Actura, ce n’est pas que des produits : c’est aussi des services et une logistique. » D’ailleurs, Rhéaxion a également souhaité s’adosser à Fertireco dès le mois de novembre 2022, pour les fertilisants.
Entre 1,5 et 2 M€ pour les 8 premiers mois d’exercice
Pour ce premier exercice, débuté en novembre 2022 et qui se terminera en juin 2023, les deux associés se sont fixé un objectif de chiffre d’affaires « raisonnable », entre 1,5 et 2 M€, à 90 % réalisés sur le marché des grandes cultures. « L’arrivée de notre deuxième commercial devrait booster notre activité dans les mois à venir », pronostique Bertrand Buffard. Le négoce prévoit également d’organiser, au printemps, une vitrine d’expérimentations et des animations pour se faire connaître auprès des agriculteurs de la région.
Une livraison en 24 h
Si le siège du négoce est installé dans un entrepôt de 300 m2, ce site ne servira qu’au réappro. « Pour le plus gros des achats, nos clients passent commande auprès de nous et sont ensuite livrés directement depuis la plateforme de stockage de l’entreprise Appro Service, à Fossé, près de Blois, précise Christophe Courillaud. Le tout, en 24 heures ! Notre volonté était de raccourcir la chaîne logistique. »
Quant on évoque avec les deux dirigeants la campagne mouvementée que le monde agricole vient de subir, ils sont plutôt pragmatiques. « Quand tout va bien, pourquoi changer de modèle, questionne Bertrand Buffard. C’est quand les grandes lignes sont remaniées que des opportunités peuvent être saisies. À ce titre, Rhéaxion a pleinement un rôle à jouer dans le contexte actuel. »
(1) Pour rappeler Rhéa, la déesse de la fertilité