Référence agro

Séparation conseil/vente : le calendrier « devrait être ajusté »

Le | Cooperatives-negoces

La mise en place de la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires figure parmi les priorités de la DGAL pour 2024. Une instruction technique du 1er août évoque un ajustement du calendrier.

Séparation conseil/vente : le calendrier « devrait être ajusté »
Séparation conseil/vente : le calendrier « devrait être ajusté »

Dans une instruction technique publiée le 1er août 2023, la DGAL, Direction générale de l’alimentation, dévoile ses orientations stratégiques et ses priorités pour 2024, entrant dans le cadre du programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation ». Parmi elles, la mise en place de la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires. Ainsi, la DGAL explique qu’« une attention particulière devra être portée sur la bonne mise en œuvre de la réforme de la séparation de la vente et du conseil pour les produits phytopharmaceutiques, au déploiement des conseils stratégiques dont doivent bénéficier les agriculteurs, selon un calendrier qui devrait être ajusté ».

En juillet, Dominique Potier et Stéphane Travers, rapporteurs d’une mission sur le sujet, avaient constaté que l’adaptation du calendrier réglementaire semblait inéluctable. Ils semblent avoir été entendus.

La DGAL précise également dans ce document que la mise en place de la séparation passera par « l’incitation au développement d’une activité de conseil indépendante, en faveur de l’agro-écologie. » Selon elle, « le développement du biocontrôle pourra être incité par des initiatives locales, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle. »