Référence agro

Sitevi : la distribution mise sur le conseil et les solutions alternatives

Le | Cooperatives-negoces

Des outils numériques aux produits de biocontrôle, les distributeurs présents au Sitevi, qui s'est tenu à Montpellier du 28 au 30 novembre, ont mis en avant leur expertise conseil et les alternatives qu'ils proposent pour réduire l'impact environnemental de l'agriculture. Malgré des vendanges 2017 faibles en volume, la demande des agriculteurs pour ce genre de solutions ne semble pas se tarir. Le point avec les négoces Vernazobres, Soufflet Vigne et Touchat.


Alexis Vernazobres, directeur général du négoce Vernazobres. « Nous avons réussi à réduire de 30 % les apports de produits phytosanitaires » - 

« Le biocontrôle représente 15 % de notre chiffre d'affaires appro. 40 000 ha sont couverts par ces solutions. Utilisées en synergie avec des solutions chimiques, elles nous ont permis de réduire de 30 % les apports de produits phytosanitaires sur oïdium et mildiou. Mais cela engendre un coût supplémentaire de 20 %. Depuis deux ans, nous expérimentons aussi auprès de nos clients l'enherbement des vignes. Nous travaillons en collaboration avec SEMENCES DE PROVENCE sur ce sujet. Un important travail a été réalisé pour recourir à des espèces non concurrentes de la vigne. »


Thierry Berger, directeur général de Soufflet Vigne - « Nous souhaitons développer nos propres marques de biocontrôle et de biostimulants »

« Nous attendons la validation de la fiche CEPP pour notre OAD Opt'IFT qui termine sa première campagne de commercialisation avec 100 % de réengagement client. Il permet d'économiser 30 % de produits phytosanitaires. Dans le même temps, nos ventes de produits de biocontrôle ont progressé de 20 %. Le biocontrôle et les biostimulants vont créer de la valeur chez nos clients. Nous souhaitons développer nos propres marques sur ces produits. Nous venons d'obtenir l'AMM pour le « V by Fertech », une solution contenant une bactérie qui mobilise la matière organique et permet de gagner 25 % de rendement en vigne. »


Michelle Broc, conseillère chez le négoce Touchat - « L'agriculture de précision permet d'affiner le diagnostic »

Pour l'union Agrosud, dont le négoce Touchat est membre, l'optimisation des intrants passe aussi par les outils du numérique. Elle mettait en avant la nouvelle version de Précomobile, son outil d'aide à la gestion de la préconisation à destination de ses conseillers, désormais disponible en version nomade et sur smartphone. 140 conseillers l'utilisent. Agrosud mise fortement sur l'appropriation du numérique par ses équipes terrain. Elle a organisé cette année une formation de trois jours sur l'agriculture de précision. Pour nous, ces formations servent à mieux connaître la diversité des outils existant et à discuter avec la nouvelle génération d'agriculteurs, très connectée. L'agriculture de précision permet d'affiner le diagnostic : parfois simplement en réajustant le volume épandus sur une parcelle mesurée par GPS », estime Michelle Broc, conseillère chez le négoce Touchat.