Six coopératives obtiennent le label « engagé RSE »
Le | Cooperatives-negoces
La coopération agricole a remis le 1er mars, au Salon de l’agriculture, le label Afnor « engagé RSE » à six coopératives.
Le 1er mars, six coopératives ont reçu le label Afnor « engagée RSE », responsabilité sociétale des entreprises, sur le stand de La coopération agricole, LCA. Deux d’entre elles, Unicoque et Prospérité fermière Ingeria, obtenait le diplôme pour la première fois. Pour la cave des vignerons de Tuzan, celle de Rauzan, la Scara, les vignerons de Buzet, il s’agissait d’un renouvellement de leur labellisation.
Coopératives so responsables
Seulement douze structures ont ce label, autrement connu sous le nom « Coopératives so responsables » dans la coopération. « Il est particulièrement exigeant et demande beaucoup d’administratif, indique Benjamin Perdreau, responsable RSE à La coopération agricole. Nous allons poursuivre notre sensibilisation des coopératives cette année à ce label. »
Trois à quatre entreprises de plus au premier semestre 2022
Trois ou quatre structures devraient l’obtenir au cours du premier semestre. « Nous réfléchissons également à la manière de mieux faire valoir les spécificités coopératives dans la RSE », poursuit-il.
LCA travaille depuis quinze ans avec l’Afnor sur la question. « C’est un mariage d’amour avec LCA », a indiqué Alain Jounot, responsable du département RSE du groupe Afnor.