Référence agro

Sofiproteol accompagne financièrement Vivadour

Le | Cooperatives-negoces

Pour accompagner Vivadour dans ses projets stratégiques, notamment sa résilience par rapport au changement climatique, Sofiproteol a souscrit à une émission de titres participatifs.

Sofiproteol accompagne financièrement Vivadour
Sofiproteol accompagne financièrement Vivadour

Le 30 avril, Sofiproteol, la société d’investissement d’Avril dédiée aux acteurs des filières agricoles et alimentaires, a souscrit à une émission de titres participatifs de la coopérative Vivadour. Les deux structures n’ont pas communiqué le montant de cette prise de participation. « Vivadour est dans une zone où l’adaptation au changement climatique est encore plus nécessaire que dans d’autres zones et la coopérative investi pour se moderniser et être plus efficace et défriche de nouveaux secteurs à valeur ajoutée comme le vin sans alcool par exemple », indique Sofiproteol à Référence agro.

Renforcer la résilience face au changement climatique

Le partenariat devrait permettre en effet à Vivadour d’accélérer la mise en œuvre de son plan stratégique, en développant des innovations et en investissant dans l’aval pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique. Dans un communiqué commun du 30 avril, les deux structures insistent sur leur vision commune de promouvoir une agriculture durable et responsable. Le financement est adossé à une trajectoire de progrès sur des thématiques telles que la sécurité des collaborateurs, la mixité de la gouvernance et la réduction des émissions de carbone. « Avec ce partenariat, nous visons à soutenir la croissance et l’innovation au sein de la coopérative, tout en contribuant activement à la transition vers des pratiques agricoles plus durables et respectueuses de l’environnement, indique Cyril Melin, directeur associé chez Sofiprotéol. Nous sommes convaincus que cette coopération sera bénéfique à l’ensemble des acteurs de la filière agricole dans la région. »

Accompagner le plan Ambitions 2025

Vivadour qui réalise un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros et travaille avec 4800 agriculteurs, a lancé son plan stratégique Ambitions 2025. « Nous nous réjouissons d’avoir à nos côtés Sofiprotéol pour nous accompagner dans la croissance de notre modèle coopératif et la création de valeurs pour nos adhérents, déclare Florent Estebenet, président du groupe coopératif Vivadour. Face aux défis de l’agriculture, nous mettons tous les moyens et activons tous les leviers afin de permettre le bon déploiement de notre plan stratégique Ambitions 2025. Ce partenariat nous permettra également de bénéficier de l’expertise sectorielle de Sofiprotéol dans la structuration de nos différents projets. »