Référence agro

Sols vivants, la majorité des adhérents d’Agora engagés dans la démarche vont accéder à une prime

Le | Cooperatives-negoces

Sept mois après son engagement dans la démarche Sols vivants, aux côtés de Nestlé, Agora s’apprête, d’ici à la fin de l’année, à verser les premiers paiements aux adhérents concernés. De premiers diagnostics, réalisés au printemps, et dont les résultats ont été restitués en septembre, ont en effet montré qu’une majorité des agriculteurs engagés y étaient éligibles.

Sols vivants, la majorité des adhérents d’Agora engagés dans la démarche vont accéder à une prime
Sols vivants, la majorité des adhérents d’Agora engagés dans la démarche vont accéder à une prime

Nestlé et Agora avaient profité de leur présence au Salon de l’agriculture, en mars dernier, pour officialiser leur partenariat dans le cadre du programme Sols Vivants, porté par Earthworm. Celui-ci concerne 58 adhérents de la coopérative et une production de 8000 tonnes de maïs par an, pendant cinq années. « Depuis, pas mal de choses se sont passées », glisse Emmanuel Letesse, à la tête du pôle agroécologie d’Agora. Fin septembre, une journée de restitution était organisée, pour présenter les résultats des diagnostics initiaux, réalisés au printemps par les équipes d’Earthworm.

Les diagnostics révèlent une majorité de bons résultats

Les données récupérées, notamment via différentes analyses du sol et des tests bêches, permettent de donner une note à l’exploitation. Ils concernent la durée de couverture des sols (en comparaison avec la moyenne du territoire, en l’occurrence la « petite région naturelle ») ; la diversité des espèces cultivées ; la dynamique de stockage de carbone ; la qualité des sols (de A à E, selon un référentiel créé pour le programme Sols Vivants). Un cinquième indicateur, non pris en compte dans le calcul de la note, porte sur l’intensité du travail du sol. Ces données sont actualisées chaque année. Sans donner de chiffres précis, Emmanuel Letesse explique que « la plupart des agriculteurs ont engagé leur transition, ce qui se caractérise par les bons résultats aux différents indicateurs, en phase avec les critères du cahier des charges Nestlé. La majorité a atteint un niveau suffisant pour accéder à une prime sur leur production en 2023 ». Les premiers paiements devraient être versés d’ici à la fin de l’année.

Programme des formations à venir en cours de réflexion

D’ici là, le responsable du pôle agroécologie de la coopérative Agora se félicite des retours positifs des exploitants concernés par la démarche ; notamment en ce qui concerne le volet formation. En juin, une première session a été organisée sur le sujet des couverts végétaux, avec Icosystèmes. Un atelier sur le bilan humique était aussi prévu. « L’apport de connaissances et de cas d’études concrètes a été apprécié », relate Emmanuel Letesse. Le programme des prochains mois n’a pas encore été arrêté. Des discussions avec Nestlé étaient prévues courant octobre. « Lors de la journée de restitution de septembre, un tour de table a mis en avant les attentes des exploitants sur une session davantage tournée vers le terrain, comme par exemple un tour de plaine, pour aller plus loin que l’étude d’un cas type », précise Emmanuel Letesse. Une dynamique de progression à laquelle sont aussi associés les techniciens de la coopérative. « L’objectif est aussi de faire monter en compétences nos équipes, en charge de l’accompagnement des agriculteurs engagés dans Sols Vivants », indique le responsable du pôle agroécologie.