Référence agro

Sols Vivants, Agora signe un partenariat avec Nestlé autour du maïs

Le | Cooperatives-negoces

La coopérative Agora a signé, le 3 mars, au Salon de l’agriculture, un contrat avec Nestlé, dans le cadre du programme Sols vivants. Une soixantaine de producteurs de maïs sont concernés, marquant l’entrée de cette filière dans la démarche. 

Emmanuel Letesse, responsable du pôle agroécologie chez Agora ; Agnès Duwer, directrice de la coopér - © D.R.
Emmanuel Letesse, responsable du pôle agroécologie chez Agora ; Agnès Duwer, directrice de la coopér - © D.R.

Après Noriap, en mars 2022, et Carré, en novembre, c’est au tour d’Agora de rejoindre officiellement le programme Sols Vivants. Un contrat a été signé entre la directrice de la coopérative, Agnès Duwer, et le directeur général supply chain de Nestlé, Charles Léonardi, le 3 mars, au Salon de l’agriculture. « Cette initiative donne du sens à l’acte de production et à la création de valeurs, au pluriel ! », réagit Agnès Duwer, à cette occasion. Ce partenariat, d’une durée de cinq ans, donne en effet accès, pour les agriculteurs concernés, à un éventuel niveau de rémunération supplémentaire sur la vente du maïs. Au cours de cette période, les exploitants peuvent progresser d’un niveau 1 à un niveau 3, corrélé au niveau de rémunération.

Le maïs fait son entrée dans le programme Sols Vivants

Concrètement, une soixantaine d’adhérents de la coopérative, produisant du maïs, sont concernés. La culture fait ainsi son entrée dans le programme. « Ce partenariat est important en taille et en termes de nouveauté, avec le maïs, c’est une belle aventure qui est en train de se monter, avec une équipe motivée », se réjouit pour sa part Charles Léonardi. Le maïs sera transformé dans l’usine Purina, à Marconnelle (62).

Ce contrat s’inscrit dans le déploiement du plan stratégique de la coopérative, Agora 2030, initié en 2022, autour de cinq grands axes : l’agroécologie, l’orientation marchés, l’innovation, la relation adhérents et les partenariats. « L’idée n’est pas de faire un vœu pieux, mais bien de renouveler nos relations avec nos clients, pour être encore là demain, avec et pour les agriculteurs, dans un contexte de forte transition », défend Agnès Duwer.

Indicateurs et formations mis à disposition

Avec la signature de ce nouveau contrat, Nestlé poursuit son engagement en faveur de l’agriculture régénératrice et de la durabilité de ses approvisionnements. « L’objectif, fixé par notre feuille de route climat, est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 », rappelle Charles Léonardi. Pour cela, le groupe a pour ambition de déployer des systèmes d’agriculture régénératrice sur 300 000 tonnes de matières  végétales en France, via le programme Sols Vivants. « Ce programme entre en cohérence avec ce que nous souhaitons mettre en place et l’accompagnement que nous souhaitons déployer auprès de nos adhérents pour valoriser leurs performances d’un point de vue économique et agronomique, souligne Emmanuel Letesse, responsable du pôle agroécologie d’Agora. C’est un vecteur de progression pour les exploitations. » Le programme donne ainsi accès à des indicateurs de qualité des sols spécifiques sur les parcelles, à des modélisations de l’évolution de la matière organique sur l’exploitation, mais aussi à de la formation spécifique grâce à un programme dédié.

Chiffres clés Agora 2021/22

  • 2494 agriculteurs adhérents
  • 362M€ de chiffre d’affaires
  • 54 sites de collecte
  • 979 560 tonnes de céréales collectées