Solutions digitales pour les métiers de l’appro-collecte : Send-Up dévoile ses nouveautés à l’occasion de ses dix ans
Le | Cooperatives-negoces
Le 19 septembre, à Arcachon, Cirrusware, société éditrice de solutions digitales, notamment à destination des coopératives agricoles, a réuni ses clients et partenaires pour célébrer les dix ans de sa plateforme digitale « no code low code » Send-Up. Des nouveautés ont notamment été annoncées sur la logistique de la collecte et les contrats bas carbone.
« En dix ans, notre société a évolué et s’est structurée : aujourd’hui, plus de 25 personnes composent notre équipe et nous augmentons chaque année le nombre de collaborations sur des projets digitaux, tout en conservant notre ADN, la proximité client. » Pascal Tison, directeur général de Cirrusware, ouvre, le 19 septembre à Arcachon (33), la journée de célébration des dix ans de Send-Up, une plateforme numérique utilisée notamment par les coopératives agricoles pour digitaliser de nombreux process, dont la gestion de leurs adhérents. Face aux clients et partenaires réunis, les équipes de cette société bordelaise éditrice de solutions digitales, ont présenté des retours d’expérience et des nouveautés.
Opti’Bennes pour faciliter la collecte de céréales de Terres du Sud
« Deux lancements sont à noter pour l’année 2023 : la solution Opti’Bennes avec Terres du Sud et un module bas GES avec Cérèsia », annonce Pascal Tison. Pour optimiser la logistique de la collecte des céréales, Opti’Bennes assure la traçabilité et fluidifie les échanges entre les agriculteurs, les TC, les logisticiens et les chauffeurs… grâce, entre autres, à des QR code apposés sur les bennes. « Le problème principal était de savoir où étaient précisément posées les bennes et combien d’entre elles étaient pleines, disponibles et indisponibles, explique Thomas Pinston, directeur produit Opti’Bennes. Des centaines d’appels sont gérées par les logisticiens au quotidien, pour finalement tout noter sur un bout de papier. Il fallait digitaliser le process ! » Désormais, les logisticiens voient l’ensemble des mouvements sur une carte interactive : localisation des caisses, des camions/chauffeurs et des silos. « Un super outil pour communiquer, gérer les camions et, à la fin, obtenir toute la traçabilité sur le temps passé et les kilomètres parcourus pour évaluer notre performance, déclare Stéphane Villaume, responsable transport, logistique, approvisionnement végétal pour Terres du Sud. À la base, le projet était de prendre une petite partie de l’équipe logistique, exploitants transport et chauffeurs, et de tester le projet pour voir si cela fonctionnait. Finalement, nous avons équipé et formé en juin tous les chauffeurs et logisticiens sans exception ! Aujourd’hui, nous utilisons l’interface et l’application au quotidien en période de collecte de céréales. » Une application pour les agriculteurs et une autre pour les silos sont déjà en réflexion.
Module bas carbone pour Cérèsia
Pour accompagner ses adhérents dans leurs démarches environnementales, Cérèsia possède désormais un outil digital de vente et de gestion de contrats bas carbone, via la plateforme Send-Up. Cette application permet aux agriculteurs de valoriser leurs pratiques en calculant la séquestration de carbone dans le sol. En renseignant sa conduite culturale, le producteur peut ainsi savoir s’il est éligible à une offre bas carbone. De son côté, la coopérative évalue rapidement ses capacités de vente de production bas carbone pour ses clients industriels.
Une interface de pilotage d’exploitation pour Océalia
Autour de sa plateforme Send-Up, soit une plateforme « no code low code » pour faciliter la transformation digitale, Cirrusware conçoit des applications pour répondre aux différents besoins opérationnels des coopératives. Tout en les suivant dans le temps, comme l’explique Thomas Pinston : « Lorsque la coopérative Océalia a voulu faciliter le pilotage de l’exploitation agricole, nous les avons accompagnés en construisant un outil d’analyse et de visualisation, qui affichait les données dans une interface simple, tout en permettant à l’adhérent de se comparer par rapport à son territoire. Cela fait maintenant quatre ans que nous travaillons en collaboration avec les équipes d’Océalia et nous avons encore de nouveaux modules dans les tuyaux ! » Notamment une application pour proposer à l’adhérent, juste après qu’il se soit comparé aux autres producteurs de la coopérative, un accompagnement personnalisé pour s’améliorer… Un véritable atout pour développer une nouvelle offre de conseil.
La plateforme Send-Up en chiffres :
- 110 millions d’emails
- 21 millions de SMS
- 2 000 utilisateurs
- 4 500 projets digitaux