Soufflet Négoce by InVivo, structuré en deux pôles
Le | Cooperatives-negoces
En décembre dernier, le groupe InVivo avait déjà, lors de sa convention, présenté sa nouvelle entité dédiée au négoce international des grains, Soufflet Négoce by InVivo. Le groupe en dévoile aujourd’hui l’organisation, articulée autour de deux pôles.
Un an après l’acquisition du groupe Soufflet par InVivo, les deux entités dédiées au négoce - InVivo Trading et Soufflet Négoce - ne forment plus qu’une : Soufflet Négoce by InVivo, pilotée par Jean-François Lépy. Ce dernier avait déjà, en décembre dernier lors de la convention du groupe, fait état de ce rapprochement. Le 6 février, dans un communiqué de presse, InVivo en détaille l’organisation. Cette unité dédiée au négoce international des grains est structurée en deux pôles :
- Le pôle blés, regroupant les opérations blé tendre et blé dur, qui représente près de 60 % des volumes. Sous la direction de Frédéric Guillemin, ce pôle est en charge du développement de la politique commerciale à destination des clients européens et internationaux, en se basant sur une organisation France et internationale massifiée et sur des outils logistiques performants.
- Le pôle « Autres produits », regroupant les activités maïs, orges et oléo-protéagineux, placé sous la direction de Pierre Lipatoff. Ce pôle permet d’apporter aux clients et fournisseurs des solutions adaptées à leurs besoins tout en optimisant la logistique de Soufflet Négoce by InVivo
« Notre stratégie est avant tout commerciale, explique Jean-François Lépy. Elle vise à élargir et diversifier le plus possible notre portefeuille de clients, et ce afin d’animer et d’optimiser notre logistique portuaire et les originations que nous maîtrisons. Les synergies avec les autres métiers du groupe, en particulier AIT Ingrédients pour la filière blé à l’export, Malteries Soufflet pour les orges de brasserie, et Soufflet Agriculture pour les flux massifiés, sont essentielles à notre réussite. »
Pour Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, « le rapprochement de Soufflet Négoce et d’InVivoTrading permet de créer un nouvel ensemble au service de tous les OS, et plus particulièrement de nos partenaires coopératifs, pour apporter de la valeur à l’amont de la filière par la diversification et la segmentation des marchés exports, sans oublier la massification logistique. »