Référence agro

Soufflet se lance dans la production de malt HVE pour Gallia

Le | Cooperatives-negoces

Soufflet a annoncé produire des malts durables pour Gallia, dans le cadre du développement de la bière francilienne. Le groupe propose des orges HVE cultivées à proximité de la malterie et de la brasserie.

Soufflet se lance dans la production de malt HVE pour Gallia
Soufflet se lance dans la production de malt HVE pour Gallia

Le groupe Soufflet a annoncé avoir démarré la malterie d’orges HVE pour accompagner le développement de Gallia, brasserie parisienne dont Heineken est devenu actionnaire minoritaire il y a 18 mois. Soufflet souhaite renforcer sa démarche de filières durables “Semons du Sens” et sa dynamique RSE “We Do Fair”, une stratégie qui coïncide avec la volonté de Gallia de poursuivre l’élaboration de bières à la française. Les orges dédiées à Gallia sont cultivées et collectées à moins de 100 km de la malterie de Pithiviers, elle-même située à moins de 100 km de la nouvelle brasserie de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).

Soufflet ambitionne de structurer la filière bière française

La malterie de Pithiviers, construite en 1917 et acquise en 1994 par Soufflet, a lancé en mars les premières productions de quelques centaines de tonnes de malts durables HVE. Ce site, spécifiquement dédié aux malts spéciaux, possède une certification bio depuis 2017 et propose une gamme de plus de 50 malts, pour une capacité de production annuelle de 81 000 t de malt touraillé (séché progressivement à l’air chaud) et de 11 000 t de malt torréfié (grillé à chaleur vive).

Le groupe suivra les objectifs de production de Gallia, qui compte multiplier par cinq sa production de bière, en produisant 50 000 Hl par an. La brasserie produisait pour le moment 7850 Hl, pour un chiffre d’affaires annuel de 2,4 millions d’euros. Si la malterie Soufflet a développé des produits spécifiquement pour Gallia, le groupe ambitionne d’ouvrir son expertise à d’autres artisans brasseurs artisanaux ou industriels, et de jouer un rôle dans la structuration de la filière bière. En France, le groupe possède huit malteries, pour une capacité de production totale de 813 000 tonnes.

[caption id=« attachment_90764 » align=« alignnone » width=« 946 »]

Soufflet se lance dans la production de malt HVE pour Gallia - © D.R.
Soufflet se lance dans la production de malt HVE pour Gallia - © D.R.

La malterie de Pithiviers produit une cinquantaine de malts. © DR[/caption]