InVivo s’engage à développer le transport ferroviaire de céréales
Le | Cooperatives-negoces
Le 8 mars, InVivo, via sa filiale Soufflet, a, avec SNCF Réseau signé une convention visant à renforcer la place du ferroviaire dans la chaine logistique du céréalier.
Le ferroviaire occupe déjà une place importante chez Soufflet, filiale d’InVivo. Douze installations sont embranchées au réseau ferré national pour faciliter les expéditions vers l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. En 2020, plus de 800 000 tonnes ont ainsi été transportées par train, soit une progression de 20 % en un an. Mais le groupe ne compte pas s’arrêter là. En signant, le 8 mars, un partenariat avec SNCF Réseau, l’idée est d’accroître la part du ferroviaire dans ses approvisionnements et ses expéditions.
Alors qu’InVivo identifiera ses besoins logistiques, SNCF Réseau s’engage à apporter son expertise sur la maintenance des infrastructures ferroviaires des silos embranchés au réseau ferré.
« La signature de cette convention confirme l’engagement de longue date du groupe InVivo dans le développement du fret ferroviaire comme moyen de transport adapté aux enjeux environnementaux. Cependant, l’objectif ne pourra être atteint qu’au travers d’une politique publique volontariste pour pérenniser les lignes capillaires », insiste Lionel Le Maire, directeur transports pour le groupe.