Référence agro

Soufflet Vigne et Yara s’associent pour la préservation du vignoble languedocien

Le | Cooperatives-negoces

Face aux difficultés d’absorption des nutriments par la vigne, en raison de la sécheresse qui sévit dans le Languedoc, Yara et Soufflet Vigne estiment que le vignoble pourrait subir une perte de rendement. Les deux firmes se sont associées pour proposer une offre de fertilisants foliaires.

Soufflet Vigne et Yara s’associent pour la préservation du vignoble languedocien
Soufflet Vigne et Yara s’associent pour la préservation du vignoble languedocien

Soufflet Vigne et Yara France s’appuient sur une étude des laboratoires Dubernet, à propos de la nutrition des vignes dans le Languedoc, qui atteste qu’en 2023, le vignoble aurait souffert, et serait cette année déjà en déficit de pluviométrie, les pluies ayant été en recul de 40 à 60 % dans le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, les quatre départements viticoles du Languedoc.

Une offre de fertilisants foliaires riches en nutriments

C’est pour limiter ce stress que les deux firmes proposent un programme de nutrition foliaire comportant de l’azote, du zinc, du fer et du manganèse, des nutriments qui auraient été mal assimilés par les vignes au cours de l’année 2023, en raison du stress hydrique. Le risque de ces carences : une mauvaise induction des bourgeons, de mauvais aoûtement des bois et une baisse de rendement sur les vignes.

Deux réunions d’information organisées par Soufflet Vigne

Soufflet Vigne, qui propose aussi à ses adhérents des solutions contre le gel, organise des réunions d’informations techniques, où l’étude Dubernet sera présentée, ainsi que l’offre de nutrition foliaire (contexte, packs et produits : caractéristiques, miscibilité, conseil, utilisation, etc). Elles se tiendront le 27 février à 17h30 au magasin de Pezenas et le 5 mars à 17h30 au magasin de Montredon-des-Corbières.