Sous les panneaux solaires, les sojas de l’Alliance BFC se sont bien portés
Le | Cooperatives-negoces
L’Alliance BFC dévoile les premiers résultats des essais conduits avec le producteur d’énergie solaire TSE. L’enjeu : identifier le rôle de ces panneaux solaires sur la conduite des cultures implantées dessous. Au vu des premières données, les sojas ont apprécié l’ombre généré par ces installations.
En mai 2022, l’Alliance BFC et le producteur d’énergie solaire TSE signaient un partenariat pour le déploiement de projets d’agrivoltaïsme sur les exploitations des adhérents. Le 6 septembre, était inauguré le premier démonstrateur agrivoltaïque sur grandes cultures. Quelques semaines plus tôt, du soja avait été implanté : sur 3 ha couverts par l’ombrière et sur 2 ha témoins, pour démontrer l’intérêt et l’efficacité de la canopée agricole. Pour ce premier essai, six variétés de soja ont été implantées. La récolte a eu lieu le 12 octobre, avec des résultats encourageants. En effet, d’après le communiqué commun, diffusé par l’Alliance BFC et TSE, plusieurs constats peuvent d’ores et déjà être faits :
- La croissance végétative du soja a été correcte, avec une floraison, fécondation et maturation physiologique normales.
- Les données obtenus varient selon les variétés : jusqu’à 25 % de rendement sous la canopée.
- La variété Soprana se démarque par ses résultats prometteurs qui s’avèrent assez semblables sous et en dehors de la canopée.
- La canopée assure une protection contre le stress thermique, jusqu’à 1,2°C d’écart sous l’ombrière et jusqu’à 3,5°C à 30 cm de profondeur dans le sol.
- Les panneaux assurent également une protection contre le stress hydrique et la grêle.
« Ces premiers résultats sont très encourageants. Nous sommes tout à fait confiants pour les prochaines récoltes », souligne Fréderic Imbert, directeur R&D pour l’Alliance BFC. Après la récolte du soja, c’est une céréale qui a été implantée.