L’Alliance BFC signe un partenariat avec TSE pour le déploiement de l’agrivoltaïsme
Le | Cooperatives-negoces
L’Alliance BFC et le producteur d’énergie solaire TSE viennent de signer un partenariat pour le déploiement de projets d’agrivoltaïsme sur les exploitations des adhérents. Une alliance qui complète la liste déjà longue de projets d’énergie renouvelables portés par les trois coopératives.
L’union de coopératives Alliance BFC, qui réunit Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise, vient de signer un partenariat avec TSE, un fournisseur d’énergie solaire. L’objectif : développer des projets d’agrivoltaïsme de 3 à 10 MW en Bourgogne Franche-Comté, chez des adhérents de l’Alliance BFC, disposant d’exploitations de différentes typologies (grandes cultures, élevage ou autres).
Des essais menés pendant neuf ans
TSE a créé un système d’ombrière agrivoltaïque équipé de panneaux solaires rotatifs installés sur des câbles à 5 m de hauteur. La solution est compatible avec la plupart des machines agricoles, grâce à la faible emprise au sol de l’ombrière : avec 27 m entre deux poteaux, l’emprise des poteaux et haubans est de 0,5 %. TSE dispose, en outre, du plus grand démonstrateur agrivoltaïque de France, avec 10 sites pilotes de 6 ha chacun en cours de développement.
Des essais seront également menés pendant neuf ans par les équipes R&D de TSE et de l’Alliance BFC, sur deux sites pilotes en grande culture, l’un en Haute-Saône, en cours de construction, et l’autre en Côte d’Or, actuellement en développement, autour d’une production bio. L’école d’ingénieur agronomique de Purpan participera au partenariat scientifique.
Plusieurs projets d’agrivoltaïsme, qui pourraient dépasser de milliard d’euros d’investissement
Le partenariat avec TSE avait déjà été abordé par Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales et de l’Alliance BFC, à l’occasion de la conférence de presse de l’assemblée générale de la coopérative, en décembre 2021. Il avait alors indiqué que le projet d’agrivoltaïsme, qui inclue également une autre technologie développée par Total Energie sur un format palissade, avait un potentiel régional de 2000 à 3000 ha, permettrait un retour de 15 000 euros par an à l’agriculteur et serait soumis à des garanties de 40 ans.
Le budget du projet mené avec Total Energies est de 300 000 €/ha, et celui avec TSE avait alors été annoncé à 800 000 €/ha. Les investissements, qui pourraient dépasser le milliard d’euros, seront portés par les sociétés photovoltaïques, l’Alliance, voire des actifs bancaires.