Référence agro

Space 2021, maintenir la convivialité malgré les règles sanitaires

Le | Cooperatives-negoces

Le Space 2021 ouvrira ses portes le 14 septembre à Rennes. Après un an d’absence, les distributeurs ne devraient pas manquer ce rendez-vous pour accueillir leurs adhérents et clients, si les règles sanitaires ne freinent pas la venue des agriculteurs.

Space 2021, maintenir la convivialité malgré les règles sanitaires
Space 2021, maintenir la convivialité malgré les règles sanitaires

« Ce sera le seul salon d’élevage de 2021 », a indiqué Marcel Denieul, président du Space le 31 août lors d’un point presse. Après une année blanche au niveau des salons, la 35ème édition du Salon des productions animales se tiendra sur trois jours en présentiel, du mardi 14 au jeudi 16 septembre à Rennes, contre quatre habituellement, et une journée, le vendredi 17, en digital. Les organisateurs du Space ont annoncé que plus de 1100 exposants seront présents, dont 223 nouveaux et 323 internationaux. Les attentes sont fortes. « Tous les exposants nous disent qu’ils sont impatients de revenir au Space », affirme Anne-Marie Quéméner, commissaire générale de l’évènement. Les distributeurs agricoles ne devraient pas manquer ce rendez-vous convivial pour rencontrer leurs adhérents et clients. Si les règles sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ne freinent pas leur venue…

Des règles strictes

« Le salon est placé sous le signe de la sécurité sanitaire », prévient Anne-Marie Quéméner. Les visiteurs devront en effet être munis de leur pass sanitaire pour franchir les portes du salon. Toutefois, pour ceux qui n’en disposent pas, deux pôles de tests seront présents aux niveaux des portes A et D. Le port du masque sera obligatoire dans les espaces intérieurs et recommandé à l’extérieur. Toutes les entrées seront digitalisées. Ainsi si un distributeur offre une invitation à un agriculteur avant le Space, celui-ci doit se rendre sur le site billet.space.fr et saisir son code personnel indiqué sur l’invitation pour imprimer un badge qui sera demandé à l’entrée du salon.

Pour faciliter l’organisation des visiteurs, le Space s’est doté d’outils numériques : une application mobile et une plateforme digital.space.fr où seront disponibles un plan interactif, un marketplace avec 800 produits ou encore un carnet de visite à personnaliser.

Lever les interrogations sur la réforme de la Pac

35 innov’Space ont été décernés cette année et seront identifiés dans le salon.  Les 25 lauréats de l’année dernière, qui n’ont pas pu être exposés, seront également présentés.

Plus de cent conférences auront lieu durant les quatre jours, dont une trentaine en digital. Parmi les temps forts, celui de la venue de Pierre Bascou, directeur général adjoint à la DG de l’agriculture de la Commission européenne, le mercredi 15 à 14h30. Il présentera la réforme de la Politique agricole commune et répondra aux nombreuses questions que se pose la filière sur le sujet, notamment sur la mise en place des éco-régimes.

Bien-être animal et dons agricoles

La plateforme « Espace pour demain » sera dédiée au bien-être animal. Une conférence aura lieu sur le sujet chaque jour. Elle concernera les volailles le mardi 14, les bovins le 15 et les porcs le 16 septembre.

Enfin, les organisateurs et les éleveurs laitiers présents sur le salon offriront la collecte de lait du mercredi 15 septembre que la société Lactalis transformera gratuitement en produits laitiers distribuables par les banques alimentaires du Grand Ouest auprès des populations en situation de précarité. L’organisation et la gestion de la collecte seront assurées par Solaal, dans le cadre de la 7ème édition des journées nationales du don agricole.