Référence agro

Un Space 2021 en présentiel et resserré sur trois jours

Le | Politique

Pour la première fois, les organisateurs du Space ont tenu à faire un point dès ce début d’année sur le premier salon français dédié aux productions animales. Annulée en 2020 du fait de la Covid-19, l’édition 2021 se tiendra sur trois jours, en présentiel, à Rennes, espèrent la commissaire générale et le président du salon. Ils livrent les points d’organisation de ce rendez-vous incontournable des filières agricoles.

Un Space 2021 en présentiel et resserré sur trois jours
Un Space 2021 en présentiel et resserré sur trois jours

Les organisateurs du Space sont confiants. « Nous sommes dans l’optique d’organiser le salon en présentiel à Rennes, explique Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Salon des productions animales, Space, lors d’un point presse organisé le 20 janvier. Les exposants nous l’ont dit : le Space leur a manqué. C’est notre devoir de maintenir le lien entre les visiteurs et les exposants. » C’est la première fois qu’une conférence sur le Space est organisée aussi tôt. Mais après l’annulation de l’édition 2020 liée à la Covid-19, remplacée par un évènement en digital, les organisateurs voulaient montrer leur dynamique.

« Nous respecterons les consignes sanitaires à la lettre »

« Nous allons tout faire pour que l’édition 2021 ait lieu, car le salon permet l’évolution des pratiques et de mieux vivre l’élevage du fait de la convivialité du salon », insiste Marcel Denieul, président du Space. Il mise sur le développement des vaccins qui devrait réduire la présence du virus : « Nous verrons s’il faut des tests, des vaccins,… il est trop tôt pour le savoir, poursuit-il. Ce sont les autorités sanitaires qui donneront le la. Nous respecterons à la lettre les consignes. » Quoiqu’il en soit, les inscriptions pour les exposants sont ouvertes depuis le 20 janvier, et jusqu’au 2 avril.

Du 14 au 16 septembre 2021

Autre grande nouveauté : le Space sera organisé sur trois jours de présentiel, du mardi 14 au jeudi 16 septembre, contre quatre habituellement. La journée du vendredi se déroulera en digital, avec des temps forts ponctuant la journée. « Le digital fait partie de l’avenir du Space », affirme Marcel Denieul. Si le fait que les plannings des salons soient extrêmement chargés au deuxième semestre 2021 a pesé dans la balance, les organisateurs justifient surtout cette décision par une baisse de plus en plus forte des visiteurs le dernier jour. « Les exposants nous disent qu’ils ont fini le jeudi soir », indique la commissaire générale. Les éleveurs, désormais désireux de ne pas négliger leur vie de famille, profitent également du vendredi pour terminer au maximum leur semaine à la ferme avant le week-end. Du coup, le Space n’accueille plus que 12 à 13 % de visiteurs le vendredi. Toutefois, n’existe-t-il par un risque que le salon des productions animales perde de sa puissance ? D’autant que les visiteurs internationaux risquent également d’être moins nombreux du fait de la situation sanitaire.« Il faut dépasser l’objectif du chiffre et de la barre psychologie des 100 000 visiteurs, mais plutôt viser des contacts qualifiés », insiste Anne-Marie Quéméner. En contrepartie, la journée du jeudi finira plus tard, à 20 h, et la soirée des éleveurs du mercredi soir sera maintenue.

Un salon qui vit sur ses recettes

Les tarifs des différentes prestations seront adaptés. « Nous aurons toutefois des coûts supplémentaires liés au cadre sanitaire », indique le président du Space. Le salon vit essentiellement sur ses propres recettes. « Nous n’avons qu’une seule subvention de la région Bretagne et c’est une aide au développement international, précise Anne-Marie Quéméner. L’annulation l’an dernier du salon a eu un impact très fort. »

En 2019, le Space a accueilli 104 000 visiteurs.