Technidays d’Unéal : des opportunités de développement en pommes de terre et volaille
Le | Cooperatives-negoces
Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de ses adhérents en matière de climat, de vie du sol et de durabilité, la coopérative Unéal transforme ses journées techniques, les Technidays, en un événement de quatre jours dans quatre lieux différents. Une occasion pour la coopérative de recruter des adhérents pour développer les filières pommes de terre et volaille.
La coopérative Unéal adopte une nouvelle formule pour ses journées techniques, élargissant l’événement traditionnellement organisé sur une seule journée et en un seul lieu. L’édition 2024 se déroulera sur quatre jours et dans quatre lieux différents : le 11 juin à Wargnies-le-Grand, le 13 juin à Fresnay, le 18 juin à Avesnes-lès-Bapaume, et le 21 juin à Aire-sur-la-Lys. L’objectif est de mieux répondre aux attentes spécifiques de ses adhérents concernant le climat, la vie du sol et la durabilité. Ces quatre dates permettront aux participants de se rendre sur un ou plusieurs sites pour aborder des thématiques pertinentes en productions végétales et animales, adaptées à leurs cultures et territoires.
Technidays, des innovations en désherbage pour betteraves et blé
Cette nouvelle formule des Technidays mise sur une proximité géographique accrue avec les exploitations, facilitant ainsi la participation et les échanges avec les équipes de la coopérative. La collection variétale 2024, présentée sous forme de visite guidée, mettra en avant des solutions aux impasses techniques en désherbage, notamment pour les betteraves et céréales. La coopérative a collaboré avec Corteva pour les betteraves et BASF pour le blé, qui seront présents sur les plateformes des Technidays.
Davantage de machinisme
La régénération des sols et les bonnes pratiques associées, telles que la couverture des sols, la limitation des intrants et la réduction du travail du sol, seront également abordées en synergie avec la branche machinisme du groupe. « Nous aurons besoin du machinisme pour réduire l’usage des produits de synthèse, souligne Armel Lesaffre, président d’Unéal, lors de la présentation de la journée le 3 juin. Cela pourrait devenir, à terme, une offre globale commercialisée par nos technico-commerciaux. »
« Devenir le second producteur de pommes de terre »
À ce programme commun s’ajouteront des focus spécifiques à chaque territoire pour traiter des problématiques locales. La filière végétale de la lentille, au développement prometteur, sera mise en lumière dans le Valenciennois en partenariat avec Vivien Paille. La culture de la pomme de terre, enjeu économique et technique majeur dans l’Artois, le Grand Nord et la Somme, sera également mise en avant. « Avec l’installation d’industriels dans la région, nous allons augmenter nos surfaces de pommes de terre et devenir le second producteur national », explique Antoine Lepoint, directeur des productions végétales. La gestion de l’eau, essentielle en raison des sécheresses estivales et des pluies abondantes, sera également abordée avec la branche Verhaeghe Irrigation.
La Belgique a besoin de la production française de volaille
Les productions animales seront également représentées, répondant aux besoins des 2500 éleveurs adhérents de la coopérative. Dans l’Avesnois, les prairies, représentant 30 % de l’assolement, sont une culture à part entière. Par ailleurs, Unéal recrute des adhérents pour développer la filière animale. La volaille sera mise en avant, offrant de nouvelles opportunités aux agriculteurs et éleveurs en quête de débouchés, d’accompagnement ou d’agrandissement. « Avec la baisse de la production en Belgique, où les industriels se tournent vers les producteurs français pour faire tourner leurs abattoirs, et l’évolution des modes de consommation, nous faisons face à une hausse de la demande, précise François Ryckebusch, directeur des productions animales. C’est une réelle opportunité pour nos adhérents. »
L’humain reste le point central
Malgré le développement des innovations, notamment dans le domaine digital, la coopérative ne souhaite pas oublier le contact humain. « Le contact humain et la relation continue avec les agriculteurs, dans ce monde qui bouge vite et de plus en plus connecté, sont plus que jamais la priorité de la coopérative Unéal, déclare Armel Lesaffre. C’est pourquoi nous avons à cœur d’accompagner au plus près les besoins de nos adhérents, chez eux, sur leurs territoires, et de leur proposer des solutions concrètes. »