Référence agro

Terre Atlantique crée un pôle vigne sur son site de Sainte-Même

Le | Cooperatives-negoces

Afin de proposer à l’ensemble de ses viticulteurs un service de proximité, Terre Atlantique a agrandi et spécialisé son silo de Sainte-Même, implanté au cœur de la zone viticole de la coopérative. L’inauguration du magasin dédié à la vigne a eu lieu le 21 avril, en présence des équipes et fournisseurs.

DCIM100MEDIADJI_0104.JPG - © D.R.
DCIM100MEDIADJI_0104.JPG - © D.R.

La coopérative Terre Atlantique a investi 380 000 € sur son site de Sainte-Même en Charente-Maritime. L’enjeu : créer un magasin et un bureau de 250 m2, sur ce terrain d’un hectare déjà équipé d’un silo de 1200 t de collecte, pour proposer un approvisionnement des viticulteurs de la zone de la coopérative. « Ce projet est parti d’un constat simple, raconte Christian Cordonnier, le directeur général. À l’inverse de nos activités céréales et élevage présentes sur l’ensemble de notre territoire, nos sites approvisionnements actuels ne sont pas, géographiquement parlant, en bonne cohérence avec l’activité de nos associés coopérateurs viticulteurs. Pour offrir à tous un service de proximité, le choix s’est imposé de lui-même avec l’agrandissement et la spécialisation du silo de Sainte-Même, situé au cœur de notre zone viticole. » En plus des nouvelles activités liées à l’appro vigne, ce site reste également consacré à la distribution d’engrais, à la collecte et au stockage de céréales.

650 m2 de panneaux photovoltaïques

Les adhérents de Terre Atlantique y trouveront tous les produits couvrant les travaux viticoles de la taille au palissage, en passant par la fertilisation et les EPI. Par ailleurs, ce site permettra d’augmenter la capacité de stockage de la coopérative (amarres, fils, piquets, engrais fertilisants, etc..), au plus proche des utilisateurs du secteur. Enfin, dans la continuité du site de Fontenet, la coopérative a profité de cette création pour intégrer une toiture photovoltaïque au bâtiment, d’une surface de 650 m2.