Référence agro

Terre Atlantique s’engage pour renforcer les synergies entre mondes agricole et apicole

Le | Cooperatives-negoces

Le 6 janvier, la coopérative Terre Atlantique a signé un partenariat avec la Maison Crétet et la chambre d’agriculture de Charente-Maritime pour renforcer les synergies entre l’agriculture et l’apiculture, deux activités indissociables.

Terre Atlantique s’engage pour renforcer les synergies entre mondes agricole et apicole
Terre Atlantique s’engage pour renforcer les synergies entre mondes agricole et apicole

Un partenariat de trois ans a, le 6 janvier, été signé entre trois acteurs locaux pour optimiser et renforcer la compatibilité entre la production de miel et les pratiques agricoles. Autour de la table, la coopérative Terre Atlantique déjà très impliquée sur ce dossier, la chambre d’agriculture de Charente-Maritime investie dans le projet SURVapi et la Maison Crétet qui conditionne et commercialise plus de soixante produits à base de miel. L’enjeu : renforcer la communication et la synergie entre ces deux activités, complémentaires.

50 îlots « favorables » d’ici à 5 ans

L’objectif est aussi chiffré. 20 ruchers d’environ 25 ruches chacun seront installés au sein « d’îlots favorables », riches de biodiversité, où les abeilles pourront trouver de la nourriture tout au long de l’année. Le respect des bonnes pratiques agricoles y sera bien évidemment assuré. La production moyenne espérée est de 7,5 tonnes de miel. L’idée est d’atteindre 50 îlots d’ici à cinq ans, implantés sur le territoire de la coopérative, entre la Rochelle, Melle et Saint-Jean-d’Angély. « Pour inciter les agriculteurs à implanter des mélanges mellifères de qualité, la Maison Crétet reversera une partie de la marge brute issue de cette production aux associés coopérateurs de Terre Atlantique inscrits dans la démarche », précise le communiqué rédigé par les trois partenaires.