Terrena approfondit le conseil technico-économique en élevage
Le | Cooperatives-negoces
Grâce à des indicateurs économiques, comme la marge sur coût alimentaire, Terrena entend professionnaliser encore davantage le conseil prodigué auprès des éleveurs. Rencontre avec Pierre Gautier, responsable de l’équipe technique nutrition animale de Terrena.
[caption id=« attachment_101344 » align=« alignright » width=« 360 »]
Près de 120 éleveurs étaient accueillis le 8 décembre au Gaec Baracuda aux Landes-Genusson en Vendée.[/caption]
Le 8 décembre, Pierre Gautier, responsable de l’équipe technique nutrition animale de Terrena, se prépare à recevoir près de 120 agriculteurs au Gaec Baracuda aux Landes-Genusson en Vendée. Par le biais de six journées techniques sur tout son territoire, la coopérative veut communiquer auprès des éleveurs laitiers sur sa nouvelle méthode de travail pour les accompagner dans l’amélioration de leur marge sur coût alimentaire, MSCA, et la santé du troupeau.
Ajuster le programme nutritionnel
« Nous voulons apporter une meilleure vision technico-économique en élevage », indique-t-il. Le premier dossier de l’équipe, qui comprend sept personnes, a été d’augmenter la quantité de lait des élevages, grâce à un programme nutritionnel jouant sur l’acidification de la ration. Les résultats ont montré une hausse de quatre à cinq litres de lait par vache et par jour à quatre semaines. « Tout le monde parle de l’acidification, mais nous allons plus loin en contrôlant toutes les étapes, explique Pierre Gautier. Nous augmentons la productivité du troupeau tout en maintenant sa capacité reproductive et la santé des animaux, avec une complémentation pour limiter les déficits énergétiques. Nous allons au bout du système dans une approche globale. »
Prouver le retour sur investissement
La coopérative souhaite en effet professionnaliser le conseil. « L’indicateur MSCA est peu connu des éleveurs, poursuit le responsable de l’équipe. Il est calculé à chaque visite du technicien, qui passe toutes les six ou sept semaines. Nous ne voulons pas être des marchands de farine ». Une évolution du conseil indispensable pour attirer les nouvelles générations. « Nous devons leur amener du confort de travail et un retour sur investissement prouvé », indique Pierre Gautier.
Terrena s’attaquera prochainement aux élevages de veaux qui connaissent de fortes difficultés de commercialisation.